
Le début du mois de juillet s'annonce beau et chaud. Sans parler d'épisode de chaleur pour l'instant, sauf au sud-est, le temps sera estival. Cette situation est liée à l'extension de l'anticyclone des Açores sur notre pays. À cette échéance, la fiabilité de la situation prend du galon.
Le retour de l'anticyclone des Açores
Cette évolution favorable serait liée au retour de l'anticyclone des Açores sur notre pays. Mais une dépression située sur le nord de l'Espagne semble vouloir entraîner une dégradation orageuse sur les régions centrales dimanche.
Vers un week-end estival
Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas : le 18 juin, c'était la canicule, puis le 25 marque des orages et un rafraichissement. Celui du 2 juillet est confirmé estival, beau et chaud, mais sans trop d'excès dans un premier temps au nord. En revanche, au sud-est, il ferait de plus en plus chaud.
Le scénario du retour de l'anticyclone des Açores se confirmant et la dépression irlandaise ne semblant pas vouloir jouer les trouble-fêtes, la France connaîtra deux belles journées d'été avec une hausse très nette des températures, surtout au sud de la Loire. À noter tout de même la tendance orageuse sur les régions centrales dimanche.
Samedi, ce sera la plus belle journée du week-end avec un soleil dominant sur l'ensemble des régions, sauf le long des côtes de la Manche, où le ciel sera plus nuageux. Éventuellement quelques gouttes pourraient même tomber en Bretagne.
Il fera frais le matin avec des minimales entre 8 et 15°C en général. Il n'y aura qu'en Méditerranée que les valeurs seront douces. L'après-midi, une nette hausse des températures se produira avec de 18 à 36°C du nord-ouest au sud-est.
Dimanche, si le temps reste estival, le ciel sera plus nébuleux dans l'ensemble avec une dégradation orageuse en journée sur les régions centrales. Il faudra surveiller ces orages potentiellement fort en soirée et la nuit suivante.
Il fera plus doux le matin avec 10 à 17°C en moyenne et toujours chaud l'après-midi avec 19 à 38°C.