Météo de la semaine : en attendant l'été ce week-end

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Cette semaine s'annonce plutôt estivale sur la France, mais encore changeante avec de possibles orages jeudi et vendredi. Mais, d'une façon générale, les températures auront tendance à remonter pour se situer dans les valeurs de saison.

Le contexte météo cette semaine est le suivant : l'anticyclone des Açores va regonfler en direction de notre pays, tandis qu'une dépression se maintiendra dans les parages de l'Irlande. Celle-ci pourrait provoquer une nouvelle dégradation jeudi et vendredi avec l'arrivée d'un front froid venant de l'Atlantique, et traversant notre pays d'ouest en est. Puis, le beau temps chaud pourrait revenir pour le week-end suivant.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Mardi et mercredi : le retour du beau temps

Pour ces deux journées, les conditions anticycloniques reviennent sur la France. Si des orages éclatent au sud-est, en Provence, ce mardi, le soleil s'imposera partout mercredi avec du mistral modéré en Méditerranée. Les températures seront orientées à la hausse. Les matinées resteront agréablement respirables, mais les valeurs redeviendront élevées, surtout mercredi, de 24° à 30° en moyenne du nord au sud.

Jeudi et vendredi : une dégradation orageuse probable

Sous l'effet de la dépression toujours située en Irlande, le vent pourrait tourner à l'ouest, apportant un front froid par l'Atlantique. Dans cette configuration, les averses orageuses concerneraient la moitié ouest de la France jeudi, tandis que le beau temps chaud persisterait sur l'est.

Vendredi, ce serait l'inverse : les orages éclateraient sur l'est, tandis que les éclaircies reviendraient sur l'ouest. Cette chronologie sera à affiner au fil des jours.

Pour la suite, il semblerait que le beau temps estival revienne pour le prochain week-end, début des grandes vacances d'été pour certains.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français