Météo du jeudi 23 juin : accalmie matinale mais les orages violents reprennent l'après-midi

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Profitez bien des quelques heures de temps calme et sec en matinée sur la plupart de nos régions car le temps redeviendra chaud et lourd au fil des heures et de nouveaux orages parfois violents se produiront dans l'après-midi ou la soirée entre le sud-ouest, le centre-est et le nord-est.

A retenir :

- un temps instable et parfois orageux en début de journée près des côtes de la Manche

- des orages parfois violents en fin d'après-midi ou soirée sur un axe allant du sud-ouest à l'Auvergne, jusqu'au Grand Est. Ils s'accompagnent de grêle, de pluies intenses et de fortes rafales de vent.

- un vent de sud parfois soutenu l'après-midi en vallée du Rhône avec des rafales à 60 km/h sur le lyonnais.

Contexte général :

La France reste sous l'influence d'une masse d'air instable avec des bouffées orageuses qui se succèdent depuis quelques jours en concernant principalement les régions du sud-ouest et du centre. Quelques orages plus localisés mais parfois forts parviennent à circuler plus au nord en direction de la Bretagne et de la Normandie ou encore vers le nord-est.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts de France, le temps est instable en début de journée, notamment près de la Manche où des averses orageuses se produisent par endroits. Dans l'après-midi, le ciel est changeant avec éclaircies et passages nuageux. Une ondée orageuse reste possible localement mais la tendance est à l'accalmie. Les températures sont comprises entre 13 et 17°C le matin et entre 17 et 26°C.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France. Les temps est généralement calme en matinée avec un ciel parfois bien nuageux mais les averses restent rares. Dans l'après-midi, le soleil alternent avec des passages nuageux. Le risque d'averse ou d'orage reste limité et localisé. Les températures sont comprises le matin entre 14 et 18°C et l'après-midi entre 23 et 27°C.

En Grand Est, le temps est généralement calme et sec en matinée avec des bancs de nuages bas par endroits mais aussi de belles éclaircies. Dans l'après-midi, le temps devient chaud et lourd avec des éclaircies mais aussi des nuages menaçants qui pourront s'accompagner d'averses orageuses, principalement entre la Lorraine et l'Alsace. Les températures sont comprises entre 15 et 18°C le matin et entre 26 et 30°C l'après-midi.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, après une accalmie en matinée, le temps redevient instable l'après-midi avec des averses orageuses qui se multiplient au fil des heures. Enfin d'après-midi et soirée, les orages pourront être violents de l'Auvergne à la Bourgogne-Franche-Comté avec de la grêle, des pluies intenses et de violentes rafales de vent. Les températures seront comprises entre 15 et 20°C le matin et entre 25 et 30°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel hésitera entre éclaircies et passages nuageux en matinée et quelques averses pourront déjà se produire par endroits avec un risque d'orage sur l'arrière-pays languedocien. Dans l'après-midi, l'instabilité se développera et les averses orageuses deviendront plus fréquentes avec de fortes pluies, du vent et localement de la grêle. Le vent de sud-est se renforcera sur les côtes du Languedoc pour atteindre 60-70 km/h en rafales. Les températures sont comprises entre 15 et 21°C le matin et entre 23 et 32°C l'après-midi.

En PACA et Corse, le temps est lourd avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux qui peuvent s'accompagner localement d'une averse ou d'un orage. Les températures sont comprises entre 17 et 23°C au lever du jour et entre 26 et 30°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français