Météo du samedi 28 mai : une belle journée, chaude au sud

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Le soleil vous manquait au nord, il revient ce samedi mais les températures peinent à monter. Au sud, c’est l’été et il fait même très chaud au sud-est.

À retenir

- retour du soleil au nord

- températures 2 à 3 °C en dessous des normales au nord

- fortes chaleurs près de la Méditerranée

- risque d’orage sur les Alpes-du-Sud

Contexte météo

L’anticyclone à 1033 hPa vient se centrer entre l’Irlande et l’Islande alors qu’une dépression, associée à une goutte froide, circule en Méditerranée. C’est donc un flux de nord qui domine sur le pays et un temps sec, bien ensoleillé pour démarrer votre week-end.

Détail par région

En Bretagne et Normandie, quelques nappes de nuages bas s'observent ce matin puis un ciel dégagé s’impose avec un soleil généreux. À noter, que le vent de nord-nord-est est sensible l’après-midi avec des rafales entre 30 et 50 km/h.

Les minimales sont parfois basses avec guère plus de 3 à 10 °C et les maximales affichent des valeurs basses près de la Manche avec seulement 14 à 17 °C alors qu’au sud de la Bretagne, les valeurs atteignent 20 à 22 °C.

Sur les Hauts-de-France, l’Île-de-France et le Grand-Est, quelques nuages bas sont présents ce matin au nord de la Seine, puis le soleil s’impose. Dans l’après-midi, de nouveaux nuages gagnent ces régions, mais l’impression de beau temps domine avec de belles éclaircies.

Les minimales sont parfois basses avec seulement de 4 à 12 °C et les maximales inscrivent 15 à 21° C.

En Centre-Val de LoireBourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, Le soleil brille du matin au soir malgré un. Léger voile nuageux et le vent de nord est sensible du Val de Saône à la vallée du Rhône.

Les températures maximales atteignent 20 à 27 °C et restent légèrement supérieures aux normales.

En PACA et en Corse, le beau temps chaud s’impose, même si les nuages sont plus nombreux sur l’Île-de-beauté. Quelques averses concernent les Alpes du sud dans l’après-midi.

Les températures minimales sont déjà très élevées avec une nuit tropicale (>20°C) sur le littoral et des maximales entre 30 et 34 °C.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, quelques nuages bas sont présents ce matin du Pays Basque, au sud des Landes et sur le Béarn alors que le soleil domine déjà ailleurs. Le soleil s’impose de partout l’après-midi, même si parfois voilé.

Les températures maximales sont estivales et parfois très élevées près du Golfe du Lion. Elles évoluent de 24 à 31 °C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français