
À retenir
Retour du soleil au nord
Températures 2 à 3°C en dessous des normales au nord
Fortes chaleurs près de la Méditerranée
Risque d’orage sur les Alpes-du-Sud
Contexte météo
L’anticyclone à 1033 hPa vient se centrer entre l’Irlande et l’Islande alors qu’une dépression, associée à une goutte froide, circule en Méditerranée. C’est donc un flux de nord qui domine sur le pays et un temps sec, bien ensoleillé pour démarrer votre week-end.
Détail par région
En Bretagne et Normandie, quelques nappes de nuages bas seront possibles puis un ciel dégagé s’imposera avec un soleil généreux. À noter, que le vent de nord-nord-est sera sensible l’après-midi avec des rafales entre 30 et 50 km/h.
Les minimales seront parfois basses avec guère plus de 3 à 10°C et les maximales afficheront des valeurs basses près de la Manche avec seulement 14 à 17°C alors qu’au sud de la Bretagne, les valeurs atteindront 20 à 22°C.
Sur les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Grand-Est, quelques nuages bas sont présents le matin au nord de la Seine, puis le soleil s’impose. Dans l’après-midi, de nouveaux nuages gagnent ces régions mais l’impression de beau temps domine avec de belles éclaircies.
Les minimales sont parfois basses avec seulement de 4 à 12°C et les maximales inscrivent 15 à 21°C.
En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, Le soleil brille du matin au soir malgré un. Léger voile nuageux et le vent de nord est sensible du Val de Saône à la vallée du Rhône.
Les températures maximales atteignent 20 à 27°C et restent légèrement supérieures aux normales.
En PACA et en Corse, le beau temps chaud s’impose, même si les nuages sont plus nombreux sur l’Île-de-beauté. Quelques averses concernent les Alpes du sud l’après-midi.
Les températures minimales sont déjà très élevées avec une nuit tropicale (>20°C) sur le littoral et des maximales entre 30 et 34°C.
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, quelques nuages bas sont présents du Pays Basque, au sud des Landes et sur le Béarn alors que le soleil domine déjà ailleurs. Le soleil s’impose de partout l’après-midi, même si parfois voilé.
Les températures maximales sont estivales et parfois très élevées près du Golfe du Lion. Elles évoluent de 24 à 31°C.