Météo vendredi 27 mai : ressenti estival après les nuages matinaux

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce vendredi 27 mai, la situation évolue peu par rapport à hier jeudi avec un ciel variable. La grisaille matinale laisse la place à davantage d'éclaircies l'après-midi. Le risque d'averse est faible en montagne. Les températures gagnent quelques degrés par rapport à hier, avec un ressenti estival l'après-midi.

À retenir

nombreux nuages au nord ce matin, avec de rares gouttes possibles avant une amélioration

- belle journée au sud, avec des entrées maritimes en Aquitaine le matin et un risque d'averses des Alpes à la Corse l'après-midi

- mistral et tramontane se renforcent à nouveau le soir

températures en hausse d'1 à 2 °C par rapport à hier, entre 20 et 30 °C du nord au sud

Situation générale

La France se situe sous influence anticyclonique. Mais cet anticyclone situé sur l'Irlande laisse passer de faibles fronts nuageux liés à la descente d'un air maritime de mer du Nord sur une grande partie de notre pays, avec des nuages assez abondants le matin, avant le retour d'assez belles éclaircies l'après-midi.

Détails par régions

Au nord de la Loire, vous passez votre matinée sous les nuages avec quelques bruines possibles. L'après-midi, vous retrouvez de larges éclaircies sur les régions voisines de la Manche et les Hauts-de-France alors que les nuages résistent davantage des Pays de la Loire au Grand-Est. De 10 à 12 °C ce matin, vous avez 18 à 24 °C l'après-midi du bord de mer à Orléans.

Près des Pyrénées, les nuages sont également bien présents ce matin. L'après-midi, la tendance est à l'amélioration. Les hauteurs pyrénéennes émergent des stratus des plaines et les vallées. De 11 à 14 °C ce matin, il fait 25 °C l'après-midi.

Au sud-est, des Alpes à la Côte d'Azur jusqu'en Corse, vous êtes sous l'influence d'une petite goutte froide positionnée au large de la Provence. Elle vous apporte de nombreux cumulus, parfois menaçants avec quelques averses dans les terres, parois orageuses sur l'île de beauté. De 15 à 20 °C ce matin, le mercure atteint 30 à 32 °C l'après-midi avec des pointes vers 35 °C dans l'arrière-pays varois. Mistral et tramontane se renforcent à nouveau en cours de soirée du Roussillon à la Provence, atteignant 70 à 80 km/h en rafales, accentuant les risques d'incendies et de feux de forêts.

Partout ailleurs, vous avez un temps variable, nuageux ce matin, plus ensoleillé l'après-midi. De 9 à 12 °C le matin, il fait 24 à 27 °C l'après-midi, un niveau de début juillet.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français