Météo du jeudi 26 mai : un temps mi figue, mi raisin

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
La météo reste calme en ce jeudi de l'Ascension, mais le ciel sera souvent assez nuageux avec des températures à peine de saison. Mais il ne pleuvra pas, au grand désespoir de l'agriculture et des jardiniers.

À retenir :

- un temps calme sur la France mais pas forcément très plaisant.

- le vent reste soutenu en Languedoc-Roussillon avec la tramontane.

- les températures sont à peine de saison, sauf au sud-est, où il fait chaud.

Contexte météorologique :

L'anticyclone atlantique se prolonge sur la France, avec des conditions météo calmes. Mais les nuages restent assez nombreux sur le pays, même au sud-est, encore sous l'influence d'une dépression vers les Baléares. Cependant, avec des pressions atmosphériques élevées et en raison du mistral et de la tramontane, il ne pleuvra pas.

Détails par régions :

Au nord-ouest, des Pays de la Loire, Bretagne, à la Normandie et au Val de Loire, le temps est variable. Le ciel alterne les passages nuageux et les éclaircies, plus belles sur les plages atlantiques et bretonnes l'après-midi. Les températures sont de saison, plus douces que la veille le matin.

Pour les Hauts-de-France, Champagne-Ardennes et Lorraine, le temps s'annonce assez nuageux tout au long de la journée, surtout près des frontières. Trois bruines sont possibles tout au plus. Les températures sont justes de saison. L'Alsace bénéficiera de davantage d'éclaircies et il y fera plus doux (22°).

Pour l'Ile-de-France et le Centre, c'est un temps mitigé qui vous attend, avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Les températures sont de saison, moins fraîches le matin que ces deux jours précédents, et stationnaires autour de 20° l'après-midi.

La Nouvelle-Aquitaine conserve un ciel assez nuageux toute la journée, parfois brumeux le matin. Des éclaircies percent l'après-midi. Les nuages restent toujours davantage bloqués au pied des Pyrénées, mais les conditions météo s'améliorent nettement en montagne.

Le centre-est, de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne et Franche-Comté, bénéficie d'un temps agréable avec de très belles éclaircies. Il ne pleuvra pas. Les températures sont en hausse, et sont de saison. Attention au faible risque orageux sur les Alpes frontalières l'après-midi, en altitude.

Le temps reste chaud mais parfois un peu nuageux au sud-est, en particulier sur la Corse, mais le risque d'averse est très faible. Il faut juste s'attendre à une petite activité orageuse l'après-midi sur les Alpes du sud en frontière italienne (Mercantour). La tramontane souffle encore de façon soutenue, surtout le matin, tandis que le mistral est plus faible en basse vallée du Rhône. Il fait chaud, jusqu'à 29° à Montpellier.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français