Violents orages entre dimanche soir et lundi mettant fin à la vague de chaleur

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
La vague de chaleur qui concerne de manière durable la partie sud et est de la France va se terminer par une forte dégradation orageuse qui touchera les 3/4 du pays entre dimanche soir et lundi après-midi. Les orages feront chuter les températures avec l'arrivée d'un air beaucoup plus frais en provenance de l'Atlantique.

Si les régions du nord-ouest ont échappé en grande partie à la vague de chaleur cette semaine, de nombreuses régions du sud et de l'est voient les températures atteindre ou dépasser la barre des 30°C quotidiennement, ce qui est remarquable pour un mois de mai. Sur des villes comme Lyon ou Strasbourg, une série de 4 jours consécutifs à plus de 30°C en mai n'a jamais été observée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un dernier pic de chaleur historique prévu ce week-end au sud

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Alors que la moitié nord sera concerné ce week-end par un air moins chaud et des températures proches des normales de saison, le thermomètre aura un nouvel accès de fièvre au sud. Sous l'effet d'une dépression centrée sur le nord du Portugal, une masse d'air subtropical en provenance du Maroc arrivera dès samedi du sud-ouest à l'arrière-pays méditerranéen. Cet air exceptionnellement chaud gagnera une large moitié sud dimanche. Des records de chaleur pourront être battus avec des pointes de 34-36°C et localement 37°C sur les plaines du sud-ouest.

Forte dégradation orageuse à partir de dimanche soir

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une dépression va se creuser dimanche sur le golfe de Gascogne et remonter dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi du sud-ouest vers le Bassin parisien avant de gagner le Benelux à la mi-journée de lundi. Cette dépression orageuse est liée à un conflit entre l'air très chaud remontant du Maroc et l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. Les premiers orages plutôt ponctuels et localisés se produiront dès la fin d'après-midi de dimanche entre l'Aquitaine et le Massif-Central. La véritable dégradation se produira en soirée et nuit de dimanche à lundi, touchant dans un premier temps un grand quart sud-ouest avant de remonter vers la Loire puis le Bassin parisien. Les orages s'accompagneront de fortes pluies, localement de grêle et de violentes rafales de vent. Un communiqué spécial sera émis dès samedi par nos services pour cette forte dégradation orageuse. Dans la journée de lundi, les orages se décaleront vers le nord-est et le centre-est et resteront potentiellement violents avec pluies intenses, risque de grêle et fortes rafales de vent. Les régions proches de la Méditerranée ne seront malheureusement pas concernées par cette dégradation orageuse.

Chute des températures généralisée lundi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après le passage des orages, une masse d'air beaucoup plus fraîche va envahir le pays dans la journée de lundi. Les températures perdront plus de 10°C en 24 heures du sud-ouest aux régions du centre et ces régions retrouveront enfin des valeurs proches des normales de saison. Au nord de la Loire, les températures perdront 4 à 8°C. La chaleur s'attardera un peu de l'Alsace aux Alpes avant l'arrivée des orages qui finiront par ramener un air plus respirable. 

Après cette vague orageuse de grande ampleur, on se dirige vers un temps à nouveau plus calme et sec pour le grand pont de l'Ascension.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français