Météo du vendredi 20 mai : très chaud, forts orages au nord-ouest

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
L'évolution météo de ce vendredi est marquée par des chaleurs intenses au sud et au centre-est, avec probablement de nouveaux records approchés. Parallèlement, de violents orages circulent au nord-ouest dès le petit matin.

À retenir :

- Violents orages dès le matin des Pays de la Loire vers la Normandie et l'Ile-de-France, ainsi que sur les Hauts-de-France. Risque de ruissellement, prudence sur les petites routes.

- Très fortes chaleurs persistantes au centre-est, où on approchera les records mensuels de chaleur.

Contexte météo :

Les hautes pressions marquent une faiblesse sur la moitié nord de la France, laissant passer un front froid. Celui-ci provoque une dégradation orageuse marquée. En remontant sur les Hauts-de-France l'après-midi, ce front entraîne ce creusement d'un minimum dépressionnaire qui va accroître le risque de fortes rafales de vent en fin d'après-midi près de la frontière belge. Ailleurs, du sud-ouest au centre-est, il fera à nouveau très chaud, avec de possibles records en Auvergne-Rhône-Alpes, Franche-Comté et Alsace.

Détails par régions :

Au nord-ouest, des orages éclatent dès le matin des Pays de la Loire à la Normandie. Ils sont localement forts avec des averses soutenues. L'ouest de la Bretagne est nuageuse, mais échappe aux orages. La tendance est à l'amélioration sur cette zone l'après-midi avec le retour d'éclaircies. Il fera moins chaud l'après-midi (20° / 23°C).

L'Ile-de-France et la Seine-Maritime sont rapidement touchées par les orages en matinée. L'ambiance est moite et tropicale avec des pluies à grosses gouttes. Les orages sont au plus forts vers midi, puis des éclaircies vont revenir l'après-midi. Les températures, tièdes le matin, seront tempérées l'après-midi (23 à 25°C).

Les Hauts-de-France connaissent une matinée nuageuse et très douce, avec l'arrivée des orages à la mi-journée. Attention, la situation pourrait être délicate entre 11h et 15h en raison de fortes averses (risque de ruissellement) et de fortes rafales de vent qui se lèvent sur la Picardie puis le Nord-Pas-de-Calais. Après 16h, les orages s'éloignent en Belgique où ils s'annoncent encore plus violents en soirée.

Au sud de la Loire, le temps ensoleillé et exceptionnellement chaud se maintient. Après une nuit tiède (20°C dans les villes au petit matin), la chaleur s'intensifie. Le soleil est voilé. Le vent du sud brulant souffle dans la vallée du Rhône. Les températures s'établissent entre 28° et 33° au sud-ouest, et pourront atteindre 30° à 34°C au_centre-est et en plaine d'Alsace : dans ces régions, des records seront approchés voire atteints (33° à Clermont-Ferrand, 34° à Saint-Etienne par exemple). On n'attend pas d'orages, sauf, de façon très isolée en montagne en fin de journée.

Au sud-est, le littoral est venté avec une chaleur tempérée, mais dans les terres, ce sera le soleil de plomb avec à nouveau de 31°C à 34°C en basse vallée du Rhône.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français