Météo du jeudi 19 mai : un peu moins chaud au nord et orages à l'est

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après les orages de la veille au nord-ouest, vous respirerez un peu alors les fortes chaleurs se maintiendront du sud-ouest au nord-est.

À retenir

Nuits tropicales dans les villes principales

Fortes chaleurs au sud de la Loire : jusqu’à 34°C en Occitanie

Risque d’orages au nord-est l’après-midi

Contexte météo

L’anticyclone à 1030 hPa est positionné sur l’Europe centrale alors qu’un talweg traverse la moitié nord. Des orages résiduels éclatent sur les Hauts-de-France en début de matinée alors que d’autres se réactivent sur le nord-est l’après-midi. Au sud, vous êtes sous un soleil de plomb avec des températures 8 à 10°C au-dessus des normales.

Détail par région

En Bretagne et Normandie, le ciel est souvent nuageux en matinée avec quelques gouttes résiduelles puis les éclaircies percent l’après-midi dans un air rafraichi.

Les températures maximales sont comprises entre 18 et 24°C en général.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France et sur le Centre-Val de Loire, le temps est instable en matinée avec encore quelques foyers orageux. Dans l’après-midi, le temps s’assèche sous un ciel voilé.

Les minimales sont parfois très élevées avec 15 à 20°C et les maximales sont en baisse avec 19 à 28°C en général mais encore 32°C en région Centre-Val de Loire.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, le ciel est voilé et il fait très lourd. Des orages éclatent l’après-midi uniquement au nord-est alors que le temps reste désespérément sec ailleurs.

Les minimales sont exceptionnellement élevées avec 16 à 22°C de l’Alsace au Lyonnais. Les maximales restent nettement au-dessus des normales avec 28 à 33°C.

En PACA et en Corse, il fait beau du matin au soir malgré un léger voile nuageux.

Les températures sont estivales et très élevées dans l’intérieur avec des maximales allant de 25 à 31°C de la Côte vers l’arrière-pays.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les nuages bas sont fréquents le matin au sud de la Garonne, jusqu’au Golfe du Lion. L’après-midi, un soleil de plomb s’installe pour tout le monde.

Les températures de l’après-midi atteignent encore des sommets pour la saison avec 28 à 34°C en général dans les terres et seulement 22 à 27°C sur le littoral.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français