Météo du week-end : chaleur intense au sud et forts orages

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Pour votre week-end, le temps estival se maintient, permettant de profiter de la plage par exemple. La chaleur s'atténue un peu samedi au nord mais reste intense sur la moitié sud, dans un contexte de vague de chaleur exceptionnelle pour la saison. Ces fortes chaleurs vont provoquer de nouveaux orages dimanche à l'ouest.

De l'air très chaud remontera dès samedi d'Espagne et envahira les 2/3 sud du pays. Des orages éclateront ensuite à l'ouest dimanche, balayant l'air chaud et permettant le début d'une baisse des températures sur l'arc atlantique. La forte chaleur persistera sur la moitié est et sud-est du pays.

Chaleur caniculaire au sud, avant de forts orages dimanche

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi, après les orages de la veille, le temps redeviendra plus calme au nord avec le retour du beau temps. Les températures, en baisse au nord de la Loire, seront alors plus raisonnables, tout en restant supérieures aux moyennes de saison. Au sud, le beau temps très chaud résistera. Une nouvelle bouffée d'air bouillant enveloppera d'ailleurs les régions du sud, de l'Aquitaine à la Provence. Cette chaleur sera exceptionnelle pour un mois de mai, et de nouveaux records pourraient être atteints, voire battus.

Les températures maximales atteindront encore 30 à 36°C au sud et de 20° à 28°C au nord.

Dimanche, les très fortes chaleurs remontent à nouveau vers la moitié nord de la France, et la barre des 30°C sera à nouveau atteinte, sauf près des côtes de la Manche et de la mer du Nord où les brises modèrent ces chaleurs. Un soleil de plomb se maintient encore sur la moitié sud, avec des températures caniculaires. En cours d'après-midi, il faudra se méfier des orages qui vont éclater dans l'ouest ainsi qu'en montagne, sur les Pyrénées et le massif central. Cette nouvelle dégradation pourrait être violente.

Les températures maximales seront à nouveau en hausse générale dimanche, atteignant 25° à 30°C au nord de la Loire, et toujours de 30° à 35°C au sud et, localement, au centre-est. Il conviendra d'être particulièrement prudent en haute montagne, où ces chaleurs vont entamer le manteau neigeux printanier encore présent à partir de 2500 m selon les versants (risque d'avalanches ou de coulées).

Vous l'aurez compris, la situation sur le front de la sécheresse ne va pas s'améliorer car les orages restent trop diffus pour arroser généreusement les sols : il faudrait des pluies régulières pour cela, ce qui ne sera pas le cas. La météo semble en revanche favorable pour profiter d'un week-end estival, même si les très fortes chaleurs peuvent être difficilement supportables.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français