
À retenir
- orages dans l'ouest, souvent localisés, mais parfois forts
- grand beau dans l'est sous un soleil ardent l'après-midi
- chaleur lourde avec un ressenti parfois difficile à supporter l'après-midi
Contexte général
Entre un anticyclone qui se replie vers l'Allemagne et l'approche d'une dépression atlantique, c'est un flux de sud chaud qui souffle sur la France, dans une masse d'air de plus en plus instable et orageuse. Prudence si vous êtes de sortie, car ces orages peuvent se montrer localement virulents et accompagnés d'une importante activité électrique et de chutes de grêle si vous êtes dans l'ouest. À l'est, vous ne risquez pas d'orages, sauf sur les Alpes et le Jura l'après-midi.
Détails par régions
Dès ce matin, le temps est lourd et menaçant des Pyrénées aux côtes bretonnes et normandes avec quelques coups de tonnerre. Dans l'après-midi, l'instabilité orageuse se renforce et les averses se multiplient sur toutes les régions s'étendant de Midi-Pyrénées à la Nouvelle Aquitaine à l'Auvergne, en remontant vers les Pays de la Loire, le Centre, le bassin parisien et les bords de Manche. En raison de ces orages, une alerte est en cours. Il faut vous montrer prudents si vous êtes en extérieur, ne vous laissez pas surprendre par ces orages ! Il fait très doux le matin avec 12 à 18 °C. L'après-midi, les maximales atteignent 26 à 30 °C, des valeurs dignes du plein été.
⚠️ Attention aux #orages ⚡️ ce dimanche ! Ils traverseront une grande moitié ouest du pays. S'ils sont peu organisés, ils pourront néanmoins s'accompagner localement de #grêle et de soudaines et puissantes rafales de vent. pic.twitter.com/xIhoDtg9Z0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 14, 2022
Près de la Méditerranée, les nuages bas sont nombreux ce matin du Roussillon à la Provence à cause du vent du Sud qui vous amène des entrées maritimes. L'après-midi, le ciel se dégage et vous retrouvez le soleil. De 14 à 18 °C ce matin, il fait 19 à 23 °C l'après-midi à cause d'un vent du Sud rafraîchissant.
Partout ailleurs, c'est-à-dire si vous vous trouvez dans l'est, vous profitez d'une superbe et chaude journée ensoleillée. Mais l'après-midi, de gros cumulus se forment dans les Alpes, le Jura et le Morvan, pouvant s'accompagner d'un risque d'orages, plus marqué le soir et la nuit suivante. De 12 à 18 °C ce matin, vous avez 28 à 31 °C l'après-midi. Avec cette chaleur, soyez prudents et n'oubliez pas de vous hydrater si vous êtes à l'extérieur, ou de vous protéger avec un chapeau et de la crème solaire !