Une nouvelle goutte froide viendra s'isoler dès la nuit de vendredi à samedi, au large du Portugal. Après un vendredi d'accalmie, pluie et orages reviendront en force au sud et gagneront rapidement les régions au nord de la Loire.

Un samedi sous surveillance : risque de fortes pluies orageuses au sud
Samedi, la dégradation, qui se sera mise en place la veille, gagnera tout le sud-ouest en matinée avec potentiellement de fortes pluies orageuses. Ces fortes pluies, ponctuées d'orage, se décaleront dans l'après-midi en direction de la Méditerranée. Le vent de sud soufflera fort en vallée du Rhône et sur le Massif central, à l'avant des pluies et des orages. Au nord, le temps deviendra instable avec des averses ponctuellement orageuses. À noter, que l'extrême nord-est pourrait rester à l'écart de cette instabilité sous un flux d'est asséchant la masse d'air.
Dimanche, l'instabilité devrait être moins marquée que la veille. Néanmoins, on retrouvera un ciel très nuageux à couvert du sud-ouest au nord-est avec de fréquentes pluies. Les régions du nord-ouest devraient connaître un ciel changeant avec quelques averses ponctuellement orageuses l'après-midi, avant le retour de belles éclaircies dans un air plus frais et maritime. Le vent devrait souffler assez fort sur la côte Aquitaine avec un ressenti très automnal.

Températures en baisse dimanche
Samedi matin, les minimales évolueront entre 6°C dans le Grand-Est, en raison d'une nuit relativement claire et 14°C sur les bords de la Méditerranée. Dans l'après-midi, les maximales afficheront souvent des valeurs de saison avec 13 à 23°C. Dimanche matin, les minimales accuseront une légère baisse avec 5 à 13°C et les maximales fléchiront également avec 11 à 18°C.
