
Les Rameaux 2023 ont lieu ce dimanche 2 avril, le dimanche qui précède le dimanche de Pâques, alors qu'en 2022 il se situait le 10 avril. Sa date est donc très variable.
Ce dimanche, le vent sera orienté secteur nord dominant. Le temps sera très instable avec de fréquentes giboulées en plaine, de la neige dès 1000 m d'altitude sur les reliefs, et beaucoup de vent en Méditerranée (mistral et tramontane). À l'échelle de l'hexagone, les températures seront inférieures de -1,6°C aux moyennes de saison. Mais si on se réfère au célèbre diction, à quel temps s’attendre pour l’été si le vent dominant est en effet de secteur nord ?
Si l'on se fie au dicton, l'été 2023 serait orageux mais moins chaud que le précédent
Transposée en été, la situation météo du dimanche des Rameaux serait mitigée, avec de l'instabilité des Pyrénées au nord-est, particulièrement en montagne. Le nord-ouest serait plus privilégié avec des températures sans excès mais avec une pluviométrie peu abondante. Le sud-est souffrirait encore de la sécheresse en raison du vent. L'été serait donc moins sec et surtout moins caniculaire que le dernier.
Que disent les prévisions saisonnières ?
La configuration météorologique globale attendue pour ce dimanche des Rameaux met en évidence des hautes pressions situées sur les hautes latitudes, et des basses pressions entre la péninsule ibérique et la Méditerranée, signe de temps orageux. Ce constat est d'ailleurs assez en phase avec nos prévisions saisonnières, dont les premières tendances laissent envisager un été moins chaud que le précédent et possiblement très orageux. Nous envisageons cependant des températures supérieures aux moyennes de saison, de l'ordre de +1°C, mais avec une tendance orageuse assez tenace et des précipitations supérieures aux normes. Le mois d'août serait le plus humide et le moins chaud de l'été. Mais, comme bien souvent, les orages éclateraient de façon dispersée, sans arroser le pourtour de la Méditerranée, où la sécheresse se maintiendrait. Cette pluviométrie sera donc inégale.
Bien que les Rameaux soient une date changeante, comme Pâques, il est curieux de constater que ce dicton se vérifie globalement à près de 70%.
Ainsi, l'année dernière, le vent des Rameaux était orienté au secteur est à sud-est, synonyme de chaleur et de sécheresse : c'est ce qui a caractérisé notre été 2022. En 2021, lors de l'été "normal", qualifié souvent de "pourri", le vent des Rameaux était orienté au sud à sud-ouest, ce qui était moins probant.
Les dictons météo associés aux Rameaux
"Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt" est l’un des dictons météo les plus populaires. Ainsi, selon la croyance, le vent qui souffle le dimanche qui précède Pâques sera le vent dominant de l’année.
Différentes variantes de ce fameux dicton existent, toutes reliées à la même signification :
- "Le vent, pour les Rameaux, bénit. Toute l'année souffle et s'ensuit".
- "Vent qui bat les Rameaux, bat neuf mois de l'année"
- "Le vent qui a soufflé pendant l'office du dimanche des Rameaux sera le vent de l'année : c'est le coq du clocher qui en a décidé"
- "Le vent qui tire pour les Rameaux, tire toute l'année".
Les origines du dimanche des Rameaux
Selon les écrits liturgiques, le dimanche des Rameaux célèbre l’arrivée triomphale de Jésus-Christ en tant que messie en terre sainte. De nombreuses personnes, ayant entendu parler des prêches et des miracles accomplis par ce dernier, se regroupent à l’entrée de Jérusalem pour l’accueillir. Alors que Jésus arrive à dos d’un ânon, signe d’humilité, la foule brandit sur son passage des branches de palme tout en revêtant son chemin de manteaux.
Le dimanche des Rameaux marque aussi l’entrée des chrétiens dans la semaine sainte et la Passion du Christ, la dernière semaine du vivant de Jésus. Elle s’achève par le dimanche de Pâques, jour célébrant la résurrection de Jésus-Christ.
Que signifie le mot « Rameaux » ?
Dans la tradition juive, le rameau de palmier (ainsi que le terme “Hosanna”) fait référence à la fête juive des récoltes. C’est aussi, dans la chrétienté, un cri de joie et de bienvenue : c’est par ce mot que Jésus fut accueilli à Jérusalem. Enfin, le rameau symbolise la prospérité et la victoire.
La messe des Rameaux
La célébration du dimanche des Rameaux commence à l’extérieur de l’église. Les chrétiens sont invités à apporter des rameaux ou une branche de palme, lesquels seront bénis par le prêtre. Cette procession étant accomplie, la célébration reprend à l’intérieur de l’église. Au terme de la cérémonie, les chrétiens accrochent les rameaux aux crucifix de leurs maisons. Ils les gardent jusqu’au mercredi des Cendres l’année suivante, où ils peuvent les apporter pour les faire brûler. Cette date marque l’entrée de la chrétienté dans la période du Carême.
À voir aussi :
Gelées tardives : risque de dégâts sur l'arboriculture