Le temps a changé radicalement vendredi après plusieurs jours de douceur printanière. Nous sommes passés de températures dignes d’un mois de mai lundi dernier à des températures de mois de février ce week-end. Le risque de gel est majeur jusqu'à lundi, voire mardi, et pour certaines régions laisse craindre de nombreux dégâts pour les cultures fruitières et viticoles.
Records de froid battus ce dimanche matin, vignobles du Sud-ouest sinistrés
Avec le ciel qui s'est dégagé la nuit passée, les températures ont chuté dans l'ouest, de la Normandie à la Bretagne, à la Nouvelle-Aquitaine et en Provence : sur ces régions, les températures minimales on atteint ce dimanche matin -3 à -1 °C en moyenne, avec des records de froid battus pour un mois d'avril sur Brest (-2,4°C), Aix-en-Provence (-2,8°C) et Bergerac (-5,1°C). Il a fait localement encore plus froid avec -6,4°C à Pissos (40), -6,1°C à Linay (08) et à L'Oudon Lieury (14).

Comme l'année dernière, le gel qui survient après une période de douceur remarquable ce mois de mars, entraine des dégâts importants dans le domaine arboricole, notamment sur les pruniers, pêchers, cerisiers et abricotiers, déjà en fleurs pour la plupart des régions.