Dans un flux océanique d'ouest, appelé flux zonal, les dépressions circulent au niveau des îles britanniques et de la mer du Nord. La journée est marquée par le premier coup de vent de la série avec le passage de la tempête "Dudley" sur les Iles britanniques qui donnera un coup de vent classique pour la saison sur nos côtes.
La circulation perturbée d'ouest dans laquelle nous sommes actuellement est restée assez minoritaire cet hiver. Ce schéma météorologique classique voit pour ce milieu et cette fin de semaine le passage de deux dépressions sur les îles britanniques, qui génèrent des coups de vent sur les régions situées au nord de la Loire. Pour les Iles Britanniques et les pays du nord de l'Europe, situés plus près de ces tempêtes, les impacts seront en revanche nettement plus importants. Si vous vous déplacez dans ces pays ces prochaines heures, de nombreuses perturbations sont à prévoir dans les transports aériens et ferroviaires notamment.
Dépression Dudley ce mercredi
La première dépression circule aujourd'hui sur les îles britanniques. Baptisée Dudley par le service météorologique anglais (Met Office), cette dépression assez creuse (973 hPa) passe au nord de l'Écosse. Assez éloignée de la France, elle ne provoque qu'un coup de vent classique sur nos départements les plus au nord et concerne surtout les Hauts-de-France. Des rafales proches de 100 km/h sont attendues, alors que le Royaume-Uni pourra subir des rafales plus fortes à 120 - 130 km/h, voire davantage sur les reliefs écossais. Certaines régions du Royaume-Uni sont en alerte de niveau orange.
Chronologie de ce coup de vent :
Cet après-midi, le vent de sud-ouest se renforce progressivement avec des bruines éparses. Dans les terres, les rafales atteignent 70 à 75 km/h, et 80 à 90 km/h en bord de Manche et de mer du Nord.
C'est en soirée et première partie de nuit que les rafales sont les plus fortes (20 h - minuit). Le vent de sud-ouest atteint 70 à 75 km/h au nord de la Loire, et approche les 80 km/h dans les terres. Le long du littoral de la Manche, les rafales atteignent 90 à 100 km/h. La zone exposée est le boulonnais, où certaines rafales maximales peuvent approcher 120 km/h (Cap Gris Nez). Dans la nuit, le littoral de la mer du Nord, en Belgique, pourra aussi atteindre temporairement 120 km/h.
La marée haute de la nuit prochaine pourra provoquer quelques fortes vagues et submersions limitées avec un coefficient modéré de 81.
À partir de 2 h, dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent tourne à l'ouest en faiblissant lentement, tandis que les vents les plus forts atteignent les pays riverains de la mer du Nord (Pays-Bas, Belgique, Danemark). En se déplaçant sur le Danemark, Dudley donnera des rafales importantes en Allemagne (130-140km/h), qui est déjà en alerte rouge.
La journée de jeudi marquera une accalmie, avant l'arrivée d'une nouvelle tempête, Eunice, durant la journée de vendredi. En cette période de vacances scolaires, Dudley et Eunice risquent de fortement perturber le déplacement des vacanciers à travers le nord de l'Europe jusqu'à samedi, voire plus si les dégâts générés sont importants.