
À retenir
Fréquentes gelées
Nombreux brouillards givrants au nord
Soleil au sud et en montagne
Entrées maritimes en Languedoc-Roussillon
Contexte météo
La France reste protégée par un puissant anticyclone à 1037 hPa centrée entre la Mer d’Irlande et la Bretagne. Du fait de l’absence de flux, les brouillards givrants sont nombreux en matinée au nord et sur le centre est. Le soleil brille en matinée au sud et en montagne. L’après-midi, certains brouillards persistent au nord ou évoluent en nuages bas alors qu’au sud le soleil persiste.
Détail par régions
De la Bretagne aux Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire, les brouillards givrants sont fréquents en matinée puis les éclaircies se développent pour souvent laisser place à un après-midi plus ensoleillé.
Les gelées sont fréquentes le matin avec -5 à 1°C et les maximales évoluent de 2 à 7°C
De la Normandie aux Hauts-de-France et en Île-de-France, les brouillards givrants sont fréquents. L’après-midi certains persistent ou évoluent en simples brouillards ou en nuages bas. Les chances d’apercevoir le soleil sont minimes.
Les minimales sont comprises entre -5 et 0°C et les maximales entre 0 et 3°C.
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les brouillards givrants sont également fréquents en plaine et vallées, alors que le soleil règne sans encombre en montagne. L’après-midi, l’évolution est généralement favorable avec une dissipation de ces grisailles, mais ces dernières pourraient être plus tenaces en Val-de-Saône.
Les minimales affichent -6 à 1°C et les maximales 1 à 11°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à PACA et à la Corse, le soleil domine sauf dans la vallée de la Garonne le matin avec de nombreux brouillards et des entrées maritimes en Roussillon. L’après-midi, le soleil s’impose partout malgré quelques nuages parfois persistants dans le midi Toulousain.
Les minimales sont comprises entre -3 et 7°C et les maximales entre 4 et 13°C.