Les températures baissent à nouveau sur notre pays, en particulier sur la moitié sud où souffle un vent du nord parfois soutenu. Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Voici ce qui vous attend par régions pour ce vendredi.
À retenir :
- des gelées assez généralisées et à nouveau plus marquées que la veille.
- un risque local de verglas matinal sur les routes humides de l'est de la France.
- un ressenti froid surtout au sud de la France, aussi bien en montagne que dans la vallée du Rhône et en Roussillon avec Mistral et Tramontane.
- des températures à peine de saison, ce qui, par définition, sont plutôt basses en janvier.
Contexte météorologique :
La France reste sous l'influence d'un puissant anticyclone vissé dans les parages de l'Irlande. Au gré de ses légers décalages, il entraîne un pivotement des vents, qui soufflent maintenant de secteur nord dominant. Cette nouvelle pulsion d'air issu de mer du Nord entraîne une nouvelle baisse des températures, lesquelles sont à peine de saison. La perturbation de la veille s'accroche encore, tout au moins le matin, sur les versants nord des massifs mais il n'y a pas de neige ni de pluie. En revanche, le vent entraîne un ressenti froid et vif.
Détails par régions :
Au nord-ouest, les éclaircies sont belles avec un petit vent de nord-est. Les gelées sont assez généralisées le matin, parfois jusqu'au littoral. L'après-midi, les températures sont de saison.
Pour l'Île-de-France et les Hauts de France, la matinée est claire et froide avec de fréquentes gelées. Puis, au fil de la journée, les nuages se forment et alternent avec les éclaircies, mais il ne pleuvra pas. Après les gelées du matin, les températures sont à peine de saison l'après-midi, d'autant plus qu'un petit vent du nord se fait sentir.
Au nord-est, le ciel est plus nuageux, notamment le long des frontières du Benelux. Quelques rares bruines mêlées de flocons peuvent tomber dans les Ardennes, mais cela reste insignifiant. Attention aux plaques de verglas possibles le matin sur les chaussées restées humides de la veille, en raison de quelques gelées. L'ambiance reste froide en journée en raison, surtout, du ciel nuageux.
Au sud-ouest, de la grisaille persiste le matin au sud de la Garonne mais les cimes des Pyrénées émergent au soleil avec un fort vent du nord froid. Le ciel est dégagé au nord de la Garonne mais des nuages d'aspect neigeux s'accrochent sur le Limousin et le nord de l'Auvergne. Ils finiront par se morceler en journée. Il fait froid, avec des gelées le matin et des températures inférieures aux moyennes l'après-midi. Le froid est rendu plus mordant avec le vent.
Au Centre-est, la grisaille et le froid sont présents une bonne partie de la journée, du nord de l'Auvergne au lyonnais, Dauphiné et Savoies, avec parfois quelques petits flocons dès 400 m. Le vent du nord-est accentue le froid avec la bise sur les reliefs. L'après-midi, des éclaircies finissent par percer. Les Alpes restent plus ensoleillées.
Au sud-est, il faut distinguer le Languedoc-Roussillon, bien dégagé, mais où soufflent Mistral et Tramontane toute la journée. Le ressenti y est froid. Puis, nous avons la Côte d'Azur, moins ventée mais au ciel variable. le ressenti y est plus agréable et le beau temps règne sur les Alpes du sud. Enfin, la Corse connait un temps plus mitigé avec des nuages menaçants parfois porteurs de quelques ondées. Le vent est plutôt faible sur l'île de Beauté.