Météo mercredi 19 janvier: souvent froid et humide, risque de verglas

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Le temps change avec le passage d'une perturbation peu active sur les ¾ de la France. Mais prudence, car deux évolutions sont particulièrement à surveiller : le risque assez localisé de verglas en début de matinée du centre-ouest au nord-est puis celui de neige en plaine sur certaines régions.

À retenir

- le risque de verglas localisé du centre-ouest au nord-est

- de faibles précipitations traversent le nord et l'ouest du pays

- en arrivant dans l'est le soir, la pluie se transforme en neige en plaine

- le beau temps résiste sur les Alpes et les Pyrénées

Contexte général

Poussé par une perturbation arrivant par le bassin de la Manche, l'anticyclone présent depuis lundi sur le nord du pays faiblit. En raison de pressions qui restent élevées (1025 à 1030 hPa), cette perturbation est cependant peu active et apporte un peu de précipitations dans l'ouest et un peu de neige dans l'est, jusqu'en plaine le soir. Mais vous devez rester vigilants et prudents, car la situation est propice aux développements de verglas en début de matinée entre le centre-ouest et le nord-est.

Pourquoi un risque de verglas ?

La situation présente une particularité que l'on retrouve en hiver et qui doit inciter à une grande prudence, surtout si vous circulez, parce qu'elle est propice localement à du verglas ou à des pluies verglaçantes. Comme cela s'est produit lundi matin en Haute-Loire, ce risque reste néanmoins localisé et n'a rien de comparable par exemple avec l'épisode de pluies verglaçantes du 12 février 2021. Mercredi, ce risque est lié à la présence locale d'un air plus doux en altitude qu'au sol. Le phénomène est bien connu, mais toujours assez difficile à prévoir. Quand les précipitations arrivent tout d'abord sous forme de neige en haute altitude, elles se transforment en pluie lors de leur descente en rencontrant de l'air doux. Ces pluies se congèlent ensuite en arrivant sur les sols froids. Ce risque concerne les départements de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, mais également ceux entre la Haute-Marne et la Meurthe-et-Moselle entre 6 h et 9 h

Détails par régions

Sur les régions voisines de la Manche, le vent de Nord se renforce au passage d'un front pluvieux qui traverse la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. De 1 à 5 °C le matin, il fera 5 à 10 °C l'après-midi de Lille à Brest.

De la Nouvelle-Aquitaine au bassin parisien jusqu'aux Ardennes, vous passez la journée sous les nuages, avec quelques gouttes. En fin d'après-midi, un rapide passage pluvieux vous concerne. De 0 à 6 °C le matin des Ardennes au pays basque, il fera 3 °C à Sedan et 11 °C à Biarritz en passant par 6 °C à Paris pour les maximales.

Du Massif central à la Lorraine et à l'Alsace, la grisaille est épaisse mais attention au risque localisé de verglas. Elle s'accompagne d'un peu de crachin. Puis en soirée, avec le passage de la perturbation, quelques flocons sont attendus dès 500 mètres, jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi à jeudi, sans caractère aggravant. De -3 à 0 °C le matin, il fera 5 à 6 °C de moyenne l'après-midi, avant une nette baisse en soirée au passage de la perturbation, d'où l'apparition d'un peu de neige à très basse altitude.

Du bassin stéphanois au Lyonnais jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté, après les belles éclaircies de la matinée, le ciel se charge. En soirée, quelques pluies se produisent, avec de la neige dès 500 mètres, jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi à jeudi, sans caractère réellement aggravant non plus. Néanmoins, jeudi à l'aube, une ouche d'1 à 2 cm pourra recouvrir le sol des plaines et des vallées, jusqu'à 5 à 10 cm vers 700 mètres. De -4 à 0 °C le matin, il fera 5 °C de maximum l'après-midi.

Sur les Alpes et les Pyrénées, le soleil s'impose. C'est seulement dans la nuit de mercredi à jeudi que le temps se dégradera avec une limite pluie / neige vers 700 mètres sur les Pyrénées. Dans les Alpes, la neige pourra tomber jusqu'en vallée, en donnant une couche d'1 à 3 cm maximum. Dans les Alpes, l'isotherme 0 °C plongera de 2000 à 500 m d'altitude entre mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi, d'où la neige qui atteindra les vallées alpines.

Enfin près de la Méditerranée, vous passez la journée sous les nuages et 10 à 12 °C de maximum. En soirée, la tramontane se lève en Roussillon ce qui vous débarrassera des grisailles. Entre la basse vallée du Rhône et la Provence, après le temps menaçant de la journée, le mistral se lèvera dans la nuit de mercredi à jeudi, soufflant jusqu'à 80 km/h en rafales.

À voir aussi

La météo du week-end

La tendance à 4 semaines

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français