Un anticyclone se développe lundi sur le nord de l'Europe, rejetant le mauvais temps vers le bassin méditerranéen. Dans ce contexte, c'est un temps calme qui se met en place. Mais en plein cœur de l'hiver, malgré des pressions voisines de 1030 hPa, les éclaircies auront du mal à s'imposer en plaine à cause de l'humidité présente près du sol alors que le soleil dominera en montagne.
Un début de semaine très agité au sud-ouest
Lundi, il pleuvra beaucoup dans le sud-ouest avec d'abondantes chutes de neige dans les Pyrénées. Du nord de la Seine aux Alpes à Provence Côte d'Azur jusqu'en Corse, le temps sera plus calme.
Mardi, il restera beaucoup d'humidité dans l'ouest avec une grisaille tenace et quelques pluies en bord de Manche. Près des Pyrénées, les précipitations encore marquées le matin disparaîtront l'après-midi. Dans l'est, le temps sera sec avec de larges éclaircies en montagne et près de la Méditerranée.

Fin de semaine calme, mais parfois brumeuse
Mercredi, l'anticyclone présent sur le nord de l'Europe étendra son influence à toute la France. Avec l'orientation du vent à l'Est, c'est un flux continental qui s'établira sur l'ensemble du pays. C'est donc un temps calme qui s'imposera, mais les nuages bas se montreront assez tenaces. En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement.
Jeudi et vendredi, les hautes pressions persisteront sur le pays, apportant un temps toujours aussi calme. Si en montagne, le soleil est assuré de briller du matin au soir, dans les régions de plaines, les nuages bas et grisailles pourront offrir une sérieuse résistance au retour du beau temps.
Températures en baisse, fréquentes gelées
Après un début de semaine relativement doux, les températures baisseront en cours de semaines en raison de l'installation d'un flux continental. Le matin, les gelées feront leur retour en plaine mardi, avant de se généraliser aux ¾ du pays ensuite. L'après-midi, les maximales perdront graduellement 1 °C par jour. Lundi, on attend de 7 à 14 °C du nord-est au sud-ouest. Vendredi prochain, il fera 1 °C de maximum en plaine d’Alsace à 8 °C au pays basque jusqu'à 10 °C près de la Méditerranée. On repassera en dessous des moyennes de saison.
