Météo montagne : neige et soleil pour votre week-end

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Chaque vendredi de la saison hivernale, la Chaine Météo fait un point complet sur les conditions météo attendues pour votre week-end dans les stations de montagne. Prévisions météo, qualité et quantité de l'enneigement, risque d'avalanches, conditions d'accès aux stations, on vous dit tout pour passer un bon week-end aux sports d'hiver.

Après les chutes de neige du dernier week-end, un temps durablement beau et sec s'est installé cette semaine sur nos montagnes. Le soleil restera radieux ce week-end offrant de très bonnes conditions météo pour la pratique de ski de piste ou de randonnées ou d'autres pratiques sportives dans nos montagnes. Profitez en bien !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pas de soucis pour accéder aux stations de montagne, les conditions de route seront parfaites avec des chaussées dégagées si l'on excepte certaines routes secondaires d'altitude non traitées et parfois verglacées ou enneigées.

Vosges et Jura : soleil généreux ce week-end et relative douceur samedi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si vous avez opté pour un week-end dans les montagnes des Vosges ou du Jura, vous trouverez des conditions météo très agréables ce week-end avec un soleil généreux en altitude et des températures contrastées avec des gelées parfois marquées le matin et des températures plus agréables l'après-midi. Il fera relativement doux samedi avec 8°C attendu vers 1000 m d'altitude, une sensation presque de neige de printemps car le soleil brillera de mille feux et le vent sera faible. Dimanche, la masse d'air ne sera plus aussi douce avec le retour de températures de saison. Dans les Vosges les sommets continueront de profiter du soleil mais la grisaille dominera en dessous de 800 m d'altitude. A noter que la neige s'est bien maintenue tout au long de la semaine en raison de l'air sec et froid. Vous pourrez donc largement profiter d'une neige encore en bonne quantité dans toutes les stations.

Massif alpin : du soleil comme s'il en pleuvait...

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi comme dimanche, le relief alpin restera sous un soleil magnifique. Des stations vous pourrez apercevoir quelques mers de nuages dans les vallées, un phénomène toujours très beau à observer. La neige sera parfois un peu croutée et gelée le matin dans les endroits abrités mais dans l'après-midi avec le redoux, la neige se ramollira. Elle sera parfois humidifiée dans les versants exposés au sud car il y fera très doux (isotherme 0°C à plus de 2000 m). A noter que la neige reste assez abondante dans les Alpes du Nord et jusque sur le nord des Hautes-Alpes. Elle est présente en faible quantité sur la partie la plus au sud du relief alpin (Ubaye, Mercantour).

Massif-Central : un temps magnifique ce week-end

Un temps très ensoleillé concernera le Massif-Central tout au long du week-end mais la qualité de la neige ne sera pas optimale étant donné la douceur en altitude (inversions thermiques). C'est une neige de printemps qui domine le plus souvent sur les versants exposés sud. Préférez les secteurs bien ombragés pour avoir une neige de meilleure qualité.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pyrénées : du soleil après les intempéries du week-end dernier

Il faut profiter à fond du grand beau temps qui est revenu depuis quelques jours sur les Pyrénées. La neige a souffert des pluies et du redoux d'il y a quelques jours en dessous de 1800 m mais à plus haute altitude les conditions d'enneigement restent excellentes et le neige de très bonne qualité. Avec le soleil et les températures assez douces pour la saison, vous allez vous régaler sur les pistes...

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français