Météo du jeudi 9 décembre : retour des pluies par l'ouest

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Accalmie de courte durée ce jeudi puisqu’une nouvelle perturbation arrive par l’ouest en cours de journée avec des pluies soutenues et du vent.

A retenir

Pluies soutenues au pied des Pyrénées

Retour du soleil au sud-est

Mistral et tramontane faiblissant l’après-midi

Léger redoux à l’ouest

Contexte météo

La France reste sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire s’étendant de l’Islande jusqu’aux Balkans. Un front aborde la façade atlantique du pays avec de nouvelles pluies alors que la dépression responsable des fortes chutes de neige sur les Alpes s’évacue vers l’Italie. Entre les deux systèmes, le ciel est souvent nuageux avec encore quelques averses de neige le matin à basse altitude sur les reliefs. Le soleil domine en Méditerranée et vallée du Rhône avec un fort mistral et tramontane.

Détail par région

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le ciel est très nuageux dès le matin et de nouvelles pluies faibles et éparses arrivent en cours de matinée. Un passage pluvieux plus intense traverse ces deux régions en soirée. Le vent de sud-ouest souffle jusqu’à 60 km/h sur le littoral puis bascule au nord-ouest en soirée.

Les températures maximales sont en hausse près du littoral et affichent de 6 à 12°C d’est en ouest.

En Normandie et Île-de-France, le ciel est nuageux en matinée avec quelques belles éclaircies. Le ciel se charge l’après-midi avant l’arrivée de pluies soutenues.

Les températures sont stationnaires par rapport à la veille avec de 5 à 9°C mais attention quelques gelées blanches sont possibles en matinée.

Sur les Hauts-de-France et le Grand-Est, un petit passage pluvieux en matinée traverse le Nord-Pas-de-Calais puis les Ardennes où il donne parfois quelques flocons. Ailleurs, le ciel reste nuageux avec quelque éclaircies et quelques flocons sur les Vosges le matin.

Les températures maximales sont stationnaires avec de 3 à 9°C.

En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel alterne entre nuages et éclaircies avec quelques averses de neige à basse altitude sur les reliefs. Dans l’après-midi, le soleil domine des Alpes à la vallée du Rhône.

Les températures de l’après-midi sont stationnaires avec 4 à 9°C.

En PACA et en Corse, le ciel est bien dégagé sauf en Corse le matin où quelques averses de neige se produisent sur la Montagne Corse. Le mistral souffle encore fort le matin, jusqu’à 80 km/h près du littoral puis faiblit l’après-midi.

Les températures sont inférieures aux normales de saison avec l’après-midi entre 7 et 14°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, une nouvelle salve pluvio-neigeuse balaie les Pyrénées toute la journée avec un renforcement en soirée et une remontée de la limite pluie/neige au-delà de 1500 m. AIlieurs, les nuages sont nombreux sauf en Languedoc-Roussillon où le soleil domine, même si de plus en plus voilé. La tramontane souffle jusqu’à 80 km/h en matinée. En soirée, un nouveau passage pluvieux actif traverse les deux régions.

Les températures maximales sont en légère hausse avec 6 à 14°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français