Météo très perturbée au sud jusqu'à vendredi : fortes pluies, neige abondante, vent fort

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Météo très perturbée au sud jusqu'à vendredi : fortes pluies, neige abondante, vent fort
Crédit : La Chaîne Météo
Dans un flux d'ouest à nord-ouest perturbé, les épisodes de mauvais temps se succèdent sur la France avec peu de répit entre les perturbations. De mercredi et vendredi, la partie sud de la France est particulièrement exposé aux mauvaises conditions météo avec de fortes chutes de neige sur les Pyrénées et les Alpes, des pluies abondantes en Aquitaine et du vent fort en Méditerranée.

Depuis la fin du mois de novembre, l'hiver s'est franchement installé en montagne, en lien avec la prédominance d'un flux orienté au nord-ouest combinant humidité et air froid en altitude. Les Pyrénées ont été les mieux servies avec des quantités de neige exceptionnelles pour un début de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Nouvel épisode de neige conséquent sur les Pyrénées et les Alpes

Après le passage d'une perturbation active sur les Pyrénées dans la nuit de mardi à mercredi avec de la neige dès 1000 à 1200 mètres d'altitude, le temps reste perturbé dans la journée de mercredi avec de fréquentes averses de neige dès 600 à 700 mètres d'altitude. L'ouest de la chaîne pyrénéenne est particulièrement exposée alors que les chutes de neige sont moins conséquentes sur la partie est du massif pyrénéen. Jeudi avec l'arrivée d'air plus doux, le limite pluie-neige va nettement remonter et la pluie va remplacer la neige au-dessous de 1800 m d'altitude. Au-dessus de cette altitude, la neige tombera abondamment tout au long de la journée de jeudi. Vendredi, de l'air à nouveau plus froid concernera les Pyrénées avec une limite pluie-neige redescendant à nouveau vers 1300 mètres. Sur l'ensemble de l'épisode on attend 1,20 m de neige à 2000 m d'altitude sur l'ouest des Pyrénées, de 40 à 80 cm selon les versants, vers 1500 m d'altitude. 

Les Alpes sont également concernées par des chutes de neige conséquentes ce mercredi avec une limite pluie-neige qui s'abaisse en journée à seulement 500-600 m. Par isothermie, la neige pourrait même atteindre temporairement les fonds de vallées. L'Isère, les Hautes-Alpes et la Savoie seront particulièrement exposées à ces chutes de neige conséquentes. On attend 10 à 15 cm vers 800 m, 20 à 40 cm vers 1500 m d'altitude. Après un répit dans la journée de jeudi, de nouvelles chutes de neige se produiront à basse altitude sur le massif alpin.

Fortes pluies et crues en Aquitaine.

Les perturbations actives vont se succéder jusqu'à vendredi dans le sud-ouest. Les pluies les plus copieuses vont venir se bloquer à proximité des Pyrénées mais tout le sud de l'Aquitaine sera très arrosé. Les cumuls de pluie atteindront en moyenne 50 à 60 millimètres d'ici vendredi mais jusqu'à 80-100 millimètres par endroits sur le département des Pyrénées-Atlantiques, soit l'équivalent de 3 semaines de pluie. Cela justifie une alerte de niveau orange sur ce département. Des crues sont attendues sur les cours d'eau  du sud Aquitaine sachant que les niveaux des cours d'eau est déjà élevé suite aux précipitations de ces derniers jours. 

Épisode de vent fort en Méditerranée

Mistral et tramontane vont souffler fort pendant plusieurs jours du golfe du Lion à la Provence avec la prédominance du flux de nord-ouest perturbé. Les extrémités de la Corse seront touchées aussi par de violentes rafales de vent d'ouest. Les rafales de vent seront généralement comprises entre 70 et 90 km/h mais pourront atteindre temporairement 100 à 110 km/h sur les côtes exposées du Roussillon et de la Provence et jusqu'à 120-130 km/h sur le Cap Corse.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français