
À retenir
Pluies soutenues au sud-ouest
Neige abondante à basse altitude sur les Alpes
Vents forts sur les côtes
Belles éclaircies des Pays de la Loire au bassin Parisien
Contexte météo
La dépression Barra se décale lentement vers l’Écosse à 977 hPa. Une autre dépression à 999 hPa se creuse dans le Golfe de Gènes. Le temps reste donc très perturbé entre ces deux dépressions avec des pluies abondantes qui viennent buter contre l’ouest de la chaine des Pyrénées avec de la neige s’abaissant à de plus en plus basse altitude. La dépression Génoise apporte également de fortes chutes de neige dès 600 à 800 mètres sur les Alpes. Ailleurs, les nuages sont nombreux sauf sur une bande s’étirant des Pays de la Loire aux Hauts-de-France.
Détail par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France et en Normandie, le ciel est très nuageux et le vent de secteur nord-ouest souffle fort avec des rafales supérieures à 90 km/h en zone littoral. Des averses se produises et sont parfois accompagnées de grésil.
Les températures de l’après-midi affichent 4 à 9°C et sont donc en baisse.
Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France, les éclaircies se développent et restent dominantes tout du long de la journée.
Les minimales affichent 1 à 5°C et les maximales 3 à 8°C
En Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, les nuages sont nombreux, mais les précipitations sont rares malgré un petit risque d’averses l’après-midi.
Les températures restent inférieures aux normales avec pas plus de 4 à 7°C l’après-midi.
En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, de fortes chutes de neige concernent la chaîne Alpine en matinée dès 1200 à 1400 m. De fortes pluies orageuses traversent la Corse et les Alpes-Maritimes. Le vent d’ouest souffle très fort sur les caps Corse avec des rafales à plus de 120 km/h. Le temps est plus sec sur l’Auvergne malgré quelques faibles averses de neige dès 700 mètres.
Les températures maximales affichent de 5 à 17°C de l’Auvergne à l’est de la Corse, qui est foehné par le vent d’ouest.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, des pluies continues et soutenues se concentrent sur la partie ouest de la chaîne des Pyrénées. Il neige en abondance dès 1500 mètres en matinée puis 900 mètres en soirée. Ailleurs, les averses sont nombreuses et parfois accompagnées de grésil et de fortes rafales de vent sur le bassin Aquitain, alors que le temps est plus sec sur le Languedoc-Roussillon, en raison de la forte tramontane.
Les températures maximales sont en nette baisse avec seulement de 5 à 9°C.