Pour votre prochain week-end (samedi 4 et dimanche 5 décembre), la situation s'annonce agitée, avec du mauvais temps sur notre pays. Passages pluvieux, neige à basse altitude et vents forts seront encore d'actualité.
Les conditions resteront fortement dépressionnaires pour ce 1er week-end de l'hiver météorologique, avec un temps hivernal, pluvieux, fortement venteux et neigeux à basse altitude et froid. Une situation qui rappellera le temps de ce week-end, peut-être en pire...
Vers un défilé de perturbations
Samedi, le temps sera maussade du sud-ouest aux frontières de l'Est, avec de nouvelles chutes de neige en montagne dès 600 à 800 mètres. Près de la Méditerranée, les éclaircies résisteront dans une ambiance fortement ventilée par le mistral et la tramontane. Au nord-ouest, le temps sera instable avec des averses ou giboulées. A l'est, les averses de neige pourraient à nouveau saupoudrer les plateaux. Les chutes de neige seront encore abondantes sur les Pyrénées et les Alpes du nord en particulier.
Puis dimanche, une relative accalmie pourrait se dessiner entre deux perturbations, mais la fiabilité de cette évolution reste encore à affiner. Le temps pourrait rester assez froid, avec des températures légèrement inférieures aux moyennes, avec un ciel chargé et quelques chutes de neige sur nos massifs à basse altitude. Ailleurs, nuages et éclaircies alterneraient. À noter que le week-end prochain correspondra aussi à de grandes marées (coefficients de 102 et 103 samedi et dimanche). Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront encore violemment.
Toujours du froid
Avec un vent orienté au Nord-ouest, les températures resteront basses, 2 à 3 °C sous les moyennes de saison. Même si les gelées restent peu nombreuses en raison des nuages nocturnes, on ne dépasserait pas 5° à 10°C du nord vers la Méditerranée. Ce froid sera renforcé par l'humidité et le vent.