Météo du jeudi 25 novembre : perturbé au sud, plus calme et froid au nord.

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
En ce jour de la Sainte Catherine, le temps s'annonce perturbée sur une large moitié sud avec de la pluie ou des averses et de la neige en montagne. Au nord, les conditions météo sont plus calme avec de fréquentes grisailles matinales suivies de quelques éclaircies. Les températures sont en moyenne de 2°C inférieures aux normales de saison.

A retenir :

- un temps encore très instable près de la Méditerranée avec des averses localement orageuses.

- des pluies qui remontent jusque sur le centre du pays.

- la neige sur les montagnes du sud dès 1000 à 1200 m d'altitude en moyenne

- des nuages bas et brouillards fréquents le matin au nord

- quelques averses près de la Manche.

Contexte météo :

La France est écartelée entre deux centres d'action : un anticyclone puissant à 1045 hPa sur l'Atlantique Nord et une dépression à 1003 hPa dans les parages des Baléares. La moitié sud du pays est sous l'influence de la dépression méditerranéenne et subit un temps perturbé et instable. La moitié nord reste sous l'influence de conditions anticycloniques avec un temps généralement calme et sec, excepté près de la Manche où quelques averses se produisent.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, le vent de nord qui s'humidifie en passant sur la Manche apporte quelques averses éparses sous les nuages les plus menaçants. Des éclaircies parviennent à se développer par moments ; elles sont belles l'après-midi du nord de la Bretagne au Cotentin. Le vent souffle à 50-60 km/h en rafles sur les côtes exposées. Les températures sont comprises entre 2 et 8°C le matin et entre 8 et 11°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Bassin parisien, jusqu'au Grand Est, les nuages bas et bancs de brouillards sont fréquents le matin. Dans l'après-midi, des éclaircies se développent par endroits mais la grisaille résiste localement. Les températures sont comprises entre -3 et 4°C le matin et entre 4 et 9°C l'après-midi.

Du Poitou et du Berry à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages dominent en matinée et le temps se dégrade au fil des heures sur la partie sud de ces régions avec des pluies éparses. Les températures sont comprises entre -2 et 5°C le matin et entre 4 et 8°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est perturbé avec un ciel chargé s'accompagnant parfois de pluie ou d'averses. La neige tombe en montagne dès 800 à 1400 m selon les massifs. Les températures sont comprises en plaine entre 2 et 8°C le matin et entre 4 et 11°C l'après-midi.

De l'Occitanie et de PACA à la Corse, le temps est perturbé et instable avec un ciel très nuageux s'accompagnant par moments d'averses. Ces dernières sont parfois fortes et orageuses près de la Méditerranée. Le vent d'est perd un peu de son intensité entre Corse et continent. Les températures sont comprises entre 5 et 12°C le matin et entre 11 et 17°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français