
Après une semaine calme sous l'influence des hautes pressions, un vaste système dépressionnaire enveloppant l'Atlantique nord gagne l'Europe de l'ouest, apportant une importante dégradation pluvieuse et ventée sur la France.
Dégradation marquée généralisée malgré des nuances
Samedi, en matinée, de fortes pluies concernent les Cévennes, la basse vallée du Rhône et la Provence. Un front actif concerne aussi la Bretagne et la Basse-Normandie avec des pluies soutenues. Du Limousin au nord-est, des pluies se produisent de manière intermittente. Temps plus calme et sec au sud de la Garonne. Dans l'après-midi, les fortes pluies persisteront des Cévennes à la Provence. Des averses circuleront sur les régions du nord et du nord-est tandis qu'elles devraient rester rares dans le sud-ouest. Le vent de sud se renforcera sur l'est du Massif central et le lyonnais.
Dimanche, en matinée, de fortes pluies se produisent de la région PACA à la Corse. Dans le même temps un front froid actif circule dans le nord-ouest avec pluie ou averses. Le temps reste sec avec quelques éclaircies du sud-ouest au Grand Est. Il fait encore assez doux. Le vent de sud à sud-ouest souffle fort en Manche et en Atlantique. Dans l'après-midi, la perturbation océanique traverse une large moitié ouest du pays avec des pluies intermittentes et un vent de sud-ouest soutenu. Le mauvais temps s'attarde sur l'extrême sud-est et la Corse. Temps plus clément de l'Alsace au centre-est.
Pour Halloween, l'ambiance sera donc souvent lugubre avec le vent, la pluie et les orages.
Lundi 1er novembre, en matinée, une perturbation donne des pluies soutenues des Pyrénées aux frontières de l'est et à la Méditerranée. À l'arrière, retour d'un ciel de traîne sur une moitié nord-ouest avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Dans l'après-midi, un temps instable domine sur de nombreuses régions avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Ces dernières prennent localement un caractère orageux. Les températures sont en baisse.
Douceur contrariée par le vent et la pluie
Les températures resteront d'un bon niveau pour la saison, mais le ressenti sera contrarié par le vent et la pluie. On attend des minimales variant de 9 à 17°C en moyenne samedi et dimanche et de 5 à 16°C lundi. Les maximales quant à elles afficheront 14 à 23°C de samedi à dimanche et amorceront une baisse lundi avec de 11 à 20°C en général.