Météo lundi 25 octobre : dégradation sur de nombreuses régions

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 25 octobre, une dégradation se produit sur les 2/3 de la France en raison du passage d'une perturbation. Elle provoque quelques faibles pluies sur certaines régions tandis que d'autres conservent le soleil après la dissipation des brouillards le matin.

À retenir

- dégradation dans le nord et l'ouest avec quelques ondées ou faibles pluies

- le soleil résiste ailleurs, après la dissipation des brouillards matinaux

- moins de gelées que dimanche le matin

Contexte général

L'anticyclone positionné sur l'Allemagne ce dimanche se décale vers l'Europe centrale, favorisant le passage d'une petite perturbation du nord au centre du pays. Celle-ci est de faible activité, les pressions restant assez élevées. Elle apporte néanmoins un petit passage pluvieux. Partout ailleurs, après la dissipation des brouillards, le beau temps s'impose sous un soleil majoritaire.

Détails par régions

Des régions voisines de la Manche aux Pays de la Loire à la Vendée jusqu'aux Hauts-de-France, après les faibles pluies nocturnes, vous retrouvez un ciel très nuageux, avec un petit risque d'averses, plus marqué près des littoraux. Il fait 3 °C en Picardie à 10 °C sur le pays nantais le matin et de 10 à 18 °C l'après-midi de Lille à La Roche-sur-Yon.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Champagne et aux Ardennes en passant par le Centre-val de Loire et le bassin parisien, les nuages dominent avec quelques faibles pluies éparses le matin. L'après-midi, les nuages demeurent abondants avec un faible risque d'averses. Vous avez 3 à 10 °C le matin et de 12 °C à Charleville-Mézières à 20 °C à Dax l'après-midi.

Du Béarn à l'Auvergne à la Lorraine, après la dissipation des brouillards, le ciel s'ennuage au fil des heures, mais vous conservez un temps sec. Il fait 0 à 2 °C dans les vallées d'Auvergne et dans la vallée de la Moselle à 8 °C sur le piémont pyrénéen le matin à 14 à 20 °C l'après-midi de Metz à Tarbes.

Sur toutes les autres régions, Roussillon excepté où les entrées maritimes persistent, le soleil est assez généreux malgré quelques nuages élevés, plus nombreux l'après-midi. Vous bénéficiez d'un beau temps d'automne. Le matin, il fait frais, avec quelques gelées en Alsace, Bourgogne, dans le Jura et les Alpes. L'après-midi, les maximales affichent 12 °C à Strasbourg à 22 °C près de la Méditerranée en passant par 17 °C sur Lyon et Toulouse.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français