Météo du week-end : du soleil, mais attention aux brouillards

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pour votre week-end, la situation de blocage anticyclonique se maintient avec un temps généralement calme et assez frais, mais avec toujours un contraste de températures entre l'est, plus frais et l'ouest nettement plus doux. Il faut assurément profiter de ce week-end ensoleillé aux airs d'été indien. Il convient cependant d'anticiper le risque de brouillards, lesquels seront plus généralisés et plus denses que cette semaine, surtout pour ce samedi matin.

La France reste sous l'influence d'un anticyclone centré sur l'Europe centrale et recouvrant notre pays. Aux mêmes causes les mêmes effets, le temps ressemble à celui du week-end dernier et de la semaine, avec des conditions calmes propices à la fraîcheur matinale et aux brouillards matinaux assez nombreux, dont il faudra se méfier si vous devez circuler.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Entre brouillards et soleil

Ce samedi, les régions situées du nord-ouest à l'Auvergne-Rhône-Alpes conservent un ciel très brumeux ce matin, avec des brouillards tenaces. En direction de l'Atlantique et de la Méditerranée, le soleil brille plus facilement malgré des brouillards présents également dans les plaines d'Aquitaine. En Corse, quelques nuages menaçants peuvent encore donner quelques ondées. Les vents sont partout très faibles, expliquant la présence des brouillards. À noter que localement, ils peuvent persister toute la journée, comme dans le Val de Saône, où cela est fréquent.

Demain dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec le maintien d'un temps très calme. Les nuages bas et les brouillards, nombreux le matin, laisseront la place un temps assez bien ensoleillé ensuite. Ainsi, les conditions météo seront très agréables sur la Capitale pour le marathon de Paris, ce dimanche. En revanche, l'après-midi, le ciel se voilera par l'ouest et le vent de sud se renforcera sur la pointe bretonne avec l'arrivée des premières pluies en fin de soirée sur le Finistère. 

De la fraîcheur, quelques gelées matinales

Le matin, les températures iront de 3 à 10 °C avec encore de petites gelées sur les régions centrales et de l'est. L'après-midi, il fera 14 à 18 °C dans le nord-est contre 20 à 22 °C au sud-ouest. C'est donc une certaine douceur qui s'impose pour ce week-end, notamment du sud-ouest à la Bretagne. En revanche, il est possible que certaines nappes de brouillards soient tenaces une bonne partie de la journée, comme dans le Val de Saône, ce qui peut limiter localement la hausse des températures. À noter que les conditions météo seront optimales en montagne avec un ciel dégagé et une douceur ambiante en altitude.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français