Météo du samedi 16 octobre : attention aux brouillards

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le temps n'évolue pas beaucoup par rapport à ces derniers jours en raison de la protection anticyclonique. Mais les brouillards sont plus denses et généralisés dès la nuit sur de nombreuses régions : un paramètre à prendre en compte si vous devez circuler.

À retenir :

- des brouillards souvent tenaces et épais au nord-ouest, Centre, sud-ouest et val de Saône notamment.

- une fraîcheur matinale toujours présente malgré un risque de gel très faible.

- un temps généralement beau, doux et sec l'après-midi hormis quelques nappes de grisaille tenaces.

Contexte météo :

L'anticyclone, qui était vissé sur les îles britanniques cette semaine, s'étend en direction du Benelux et de l'Allemagne. Aucune perturbation ne pourra concerner l'hexagone, mais la Corse sera à nouveau concernée par un peu d'instabilité. Sur le continent, le temps sec et ensoleillé se prolonge, modulo les nombreux brouillards qui se généralisent et s'épaississent par rapport à ces derniers jours.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord-ouest, après un vendredi agréable, les brouillards se forment dès la nuit de la Bretagne à la Basse-Normandie, pour se généraliser jusqu'au Val de Loire ce samedi matin. Ils sont localement très denses et lents à se dissiper. Cette dissipation se fait parfois à la mi-journée, laissant place, alors, au soleil. En fonction de ces dissipations aléatoires, les températures prendront parfois du retard avant de remonter.

Sur les Hauts de France et l'Île-de-France, ainsi qu'au nord-est, la matinée est fraîche et localement brumeuse. C'est au sud de l'Île-de-France que les brouillards sont les plus tenaces. Ailleurs, ils sont plus localisés et se dissipent asse rapidement, comme ces derniers jours, pour laisser place au ciel bleu.

Du Poitou-Charentes au Centre, Bourgogne et jusqu'à l'est de la France, les brouillards sont également nombreux et épais le matin, avec une relative fraîcheur. On pourra frôler les gelées blanches par endroit, bien que ces températures s'annoncent un peu moins basses que dans la semaine. Les brouillards seront lents à la dissipation au centre-ouest et en Bourgogne, notamment dans le Val de Saône. Puis ils laissent place au soleil.

Du sud-ouest au massif-central et aux Alpes, on trouve des brouillards localement denses et tenaces dans les plaines d'Aquitaine et dans les plaines intra montagnardes du Massif-Central : Limagne (Clermont-Ferrand), plaine du Forez (Feurs, Andrézieu), dans le val de Saône et le Lyonnais notamment. Il fait très beau en montagne du matin au soir, et doux l'après-midi.

Enfin, au sud-est, le Languedoc-Roussillon est dégagé sous l'effet d'un peu de Tramontane et de Mistral. Les montagnes bénéficient d'un temps superbe du matin au soir. Seule la Corse retrouve, comme cette semaine, un peu de vent de nord-est et des nuages menaçants porteurs d'averses sur le sud de l'île.

Actualités France

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français