Météo semaine à venir : temps changeant, rafraîchissement passager

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine à venir s'annonce changeante, alternant passages pluvieux de faible ampleur et embellies passagères. Le vent souffle parfois assez fort en bord de mer. S'orientant progressivement à l'ouest et au nord-ouest, il provoque un petit rafraîchissement.

Après un début de semaine encore doux, un rafraîchissement est attendu au passage des perturbations d’abord venues de l’Atlantique puis des îles britanniques. Ces perturbations seront de faible activité. Elles n’atteindront généralement pas le sud du pays et seront entrecoupées de périodes de temps sec.

Une semaine faiblement perturbée au nord, beau temps garanti au sud

Ce lundi, une perturbation traverse les 3/4 du pays avant le soir. Elle est de faible intensité, sauf près de la Manche où le vent d’ouest souffle fort, jusqu’à 80 km/h en rafales. Le flanc Est du territoire et le sud-est restent à l’écart, avec un peu tramontane près de la Méditerranée.

Mardi, une petite amélioration interviendra avec une hausse temporaire du champ de pression, avant l’arrivée d’une perturbation britannique qui apportera quelques pluies dans le nord-ouest du pays en fin de journée.

Mercredi, la perturbation de la veille glissera vers les régions de l’est et du sud-ouest avec des pluies faibles et éparses, suivies d’un temps plus sec au nord de la Loire avec des éclaircies. Des Pyrénées aux Alpes, le ciel s’ennuagera, mais il ne pleuvra pas. Les régions méditerranéennes resteront à l’écart avec du soleil et du mistral et de la tramontane.

Jeudi, ce sera l’amélioration grâce à une nouvelle hausse du champ de pression et une petite poussée anticyclonique venue de l’Atlantique, avec un temps généralement calme et sec... Avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation le soir par la Manche.

Vendredi, la perturbation arrivée la veille par la Manche concernera une petite moitié nord du pays. Elle s’accompagnera de quelques pluies éparses et d’un net renforcement du vent. Les régions situées au du sud de la Loire resteront généralement à l’écart de cette dégradation avec des températures en nette hausse.

Rafraîchissement passager

En milieu de semaine, les températures rejoindront les normales de saison, voire passeront légèrement en dessous en raison de l’orientation temporaire du vent au Nord-ouest. Puis, dès jeudi ou vendredi prochain, le vent se redressera au secteur sud-ouest, faisant remonter de l’air de plus en plus doux de Méditerranée vers nos régions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français