Météo du vendredi 24 septembre : plus douce journée de la semaine

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après la dissipation plus ou moins tardive des nuages bas et brouillards dans certaines régions au nord de la Loire et sur les régions centrales, le soleil s’impose avec la douceur, voire la chaleur au sud.

À retenir

Nombreux brouillards sur les régions centrales

Fraîcheur matinale atténuée au nord de la Loire

Accentuation de la douceur l'après-midi, surtout au sud où il fera chaud

Contexte météo

La France sous l’influence d’une dorsale anticyclonique s’étendant du proche atlantique à l’Italie. Un petit front atténué circule au nord de la Loire avec des nuages bas et quelques gouttes. Ailleurs, les brouillards sont fréquents, surtout au nord de la Loire puis le soleil s’impose. La fraîcheur matinale s’atténue et la douceur s’accentue ailleurs, voire la chaleur au sud.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, et l’Île-de-France, les nuages bas sont nombreux et souvent accompagnés parfois de brouillards. Quelques petites bruines sont possibles près de la côte. Les éclaircies se développent au fil des heures, même si les nuages restent parfois nombreux.

Les minimales sont en hausse avec 7 à 16°C et les maximales  également avec 17 à 21°C

Sue le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les brouillards sont nombreux dans la fraîcheur, puis se dissipent assez rapidement pour laisser place à une après-midi bien ensoleillée et douce. Il fait frais en matinée avec encore 5°C à Troyes.

Les températures maximales sont comprises entre 20 et 28°C.

En PACA et en Corse, le soleil domine dès le matin. L’après-midi est estivale malgré quelques bancs de nuages élevés de la vallée du Rhône au sud de la Corse, voilant le ciel.

Il fait doux dès le matin avec 17 à 20°C sur le littoral et un peu plus frais dans l’intérieur des terres. L’après-midi, les maximales affichent 25 à 31°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, quelques bancs de brouillards matinaux sont présents du Lauragais au piémont Pyrénéen ainsi que dans les Landes et en Gironde, puis le soleil s’impose. L’après-midi est estivale malgré un ciel parfois voilé notamment sur les Pyrénées où le ciel deviendra un peu menaçant.

Il fait chaud avec des maximales comprises entre 24 et 27°C en général.

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français