Météo du mardi 21 septembre : le retour du beau temps

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
À partir de ce mardi, l'anticyclone situé sur les îles britanniques étend son influence sur la moitié nord de la France. Cela rétablira un beau temps d'arrière-saison qui se maintiendra plusieurs jours.

À retenir :

- fraîcheur matinale sur la moitié nord de la France (8° à 10°C) avec de rares brumes et nuages bas.

- encore pas mal de grisaille au centre-est et sud-ouest, se dissipant en journée.

- des températures en hausse l'après-midi, contrastant avec la fraîcheur du matin.

- quelques averses orageuses sur la Côte d'Azur et la Corse.

Contexte météo :

L'anticyclone situé sur les îles britanniques regonfle en direction de la France. Par conséquent, le vent s'oriente au secteur nord-est, apportant de l'air plus sec et plus frais. Cependant, avec le retour du soleil, les températures seront tout à fait de saison. Au sud du pays, de l'instabilité se met en place au sud-est : ainsi, le vent d'ouest cesse, et il tourne à l'est sur la Côte d'Azur.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, le ciel est dégagé dès le matin, contrastant avec la veille pour la Normandie par exemple. Les nappes de brumes sont assez rares, on en trouve sur le nord de la Bretagne et près des Ardennes notamment. Un léger vent de nord-est limite ces formations brumeuses. L'après-midi est bien ensoleillée avec des cumulus de beau temps, et il n'y a plus d'averse.

Au sud de la Loire, la matinée est encore très grise et humide sur toutes les régions centrales, du Limousin à l'Auvergne et Rhône-Alpes. Les sommets émergent au soleil. Les versants nord du Massif Central accrochent davantage la grisaille, de même que les Pyrénées. Cette grisaille se morcelle l'après-midi et les éclaircies reviennent dans un ciel encore nuageux. 

Les plaines du sud-ouest sont également sous la grisaille matinale, avec quelques bruines. Cette grisaille laissera place à un ciel restant nuageux l'après-midi avec encore quelques averses éparses.

Le pourtour méditerranéen subit un changement de temps : après le ciel bleu et le grand vent de la veille, le temps est calme dès le matin, mais nettement plus nuageux. Des ondées tombent sur le littoral de la PACA et sur le nord de la Corse. Ce temps nuageux, un peu orageux, s'y maintiendra toue la journée sans caractère aggravant.

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français