
Après un temps encore instable ce lundi, le beau temps calme anticyclonique s'installe de mardi à jeudi avant que l'anticyclone ne faiblisse un peu par le nord en fin de semaine avec un ciel plus nuageux et le retour de quelques précipitations.
Ce Lundi : encore des averses du sud-ouest et du centre aux frontières de l'est
Le temps reste instable avec des averses localement orageuses du sud-ouest et des régions centrales aux frontières de l'est. Soleil et vent seront de la partie autour de la Méditerranée. Ciel plus variable au nord-ouest avec des éclaircies. Températures en baisse, à peine de saison.
Mardi et mercredi : retour d'un temps calme et ensoleillé après la dissipation ds grisailles matinales
L'anticyclone des Açores gonfle jusque sur le nord de la France et permet le retour de conditions de temps calme et sec pour l'arrivée de l'automne mercredi. En matinée, il faut parfois attendre la dissipation des brumes ou nuages bas matinaux pour retrouver le soleil, mais l'après-midi, il brille généreusement. Dans le sud les nuages bourgeonnent sur les reliefs, mais le risque d'averses est limité. Les températures sont fraîches le matin, mais dans l'après-midi la douceur revient avec des températures proches des normales de saison. Nous subirons alors de fortes amplitudes thermiques entre la fraîcheur du matin et la douceur des après-midi, ce qui est typique des intersaisons où on ne sait jamais comment s'habiller.
Jeudi et vendredi : plus mitigé au nord, beau temps au sud
En fin de semaine, l'anticyclone montrera quelques signes de faiblesses avec le retour d'un ciel plus nuageux entre la Manche et les frontières du nord-est avec quelques averses possibles et la levée du vent d'ouest. Au sud de la Loire, les conditions anticycloniques persistent avec un temps qui reste bien ensoleillé. Méfiance tout de même, des orages pourraient éclater, ponctuellement, sur l'extrême sud-est entre vendredi et samedi. Les températures baissent un peu au nord, mais restent assez chaudes sur la moitié sud.