Météo du week-end : passage d'une perturbation

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après l'accalmie bienvenue de ce vendredi, une nouvelle dégradation du temps est attendue pour ce week-end. Samedi, les régions de l'ouest et du sud-ouest seront les premières à voir arriver la perturbation atlantique accompagnée de pluie ou d'averses. Dimanche, ce sont les régions d'un grand quart nord-est qui seront touchées par le mauvais temps.

Pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine, une nouvelle goutte froide (dépression associée à de l'air froid en altitude) arrivant par l'Atlantique vient jouer les troubles fêtes. Elle apporte une dégradation du temps dès samedi de l'ouest au centre puis dimanche entre le Bassin parisien et le nord-est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un samedi perturbé à l'ouest, agréable dans l'est

Une perturbation atlantique arrive dès le matin sur les régions proches de l'Atlantique en apportant des pluies éparses. Ces précipitations gagnent au fil des heures le Cotentin, le Maine, la Touraine et l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. À l'avant de la zone perturbée, le soleil domine du nord de la Seine aux régions de l'est et du sud-est. Dans l'après-midi, la perturbation poursuit sa route traversant, la Normandie, la région Centre-Val de Loire et concerne tout le quart sud-ouest du pays avec pluie ou averses. En soirée, elle se décalera vers l'Ile-de-France, la Bourgogne et l'Auvergne. Les précipitations pourront alors prendre un caractère orageux du sud de la Bourgogne au Massif-Central.

Un dimanche perturbé au nord-est, mitigé à l'ouest

On retrouvera la perturbation de la veille sur les régions allant de l'Ile-de-France au Grand-Est et à la Franche-Comté avec des pluies assez durables. L'extrême nord du pays pourrait rester à l'écart du mauvais temps. Dans l'ouest et le sud-ouest on retrouvera un ciel changeant avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses éparses de la Bretagne aux plaines du sud-ouest. Dans le sud-est, le ciel se dégagera avec du vent fort entre la Provence et la Corse.

Températures de saison

Les températures afficheront des valeurs contrastées, assez élevées dans le nord et l'est samedi après-midi (entre 22 et 25 °C) et jusqu'à 27°C dans le sud-est, mais relativement fraîches dans l'ouest sous la perturbation avec 18 à 22 °C. Dimanche, il fera nettement plus frais dans le nord-est sous la perturbation avec 17 à 19°C. Ailleurs, les températures seront souvent comprises entre 20 et 23°C, 24 à 27°C dans le sud-est.

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français