Météo du jeudi 5 août : amélioration entre deux perturbations

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Après la perturbation de mercredi qui a donné des pluies jusqu'en Méditerranée, les conditions s'améliorent sur un tiers sud avec le retour d'un temps sec et de belles éclaircies. Dans le même temps une nouvelle dégradation arrive par le nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation donnant de faibles pluies et du vent.

A retenir :

- un renforcement du vent de sud-ouest entre la pointe bretonne et le Cotentin avec des rafales à 70 km/h

- du vent d'ouest fort entre le littoral du Var et les extrémités de la Corse avec des rafales de 70 à 100 km/h, ponctuellement 130 km/h sur le cap Corse et la montagne corse.

- une nette hausse des températures en Occitanie avec 24 à 29°C.

- un ressenti frais entre Bretagne et Normandie avec les averses et le vent

Contexte général :

La perturbation qui a traversé les deux tiers sud de la France dans la journée de mercredi s'évacue vers l'est. Les conditions météo s'améliorent au sud avec le retour d'un temps ensoleillé des Pyrénées au sud des Alpes et à la Méditerranée avec du vent fort entre corse et continent. Sur le reste du pays, les nuages sont encore assez nombreux avec quelques averses dans le nord-est et l'arrivée d'une nouvelle zone perturbée dans le nord-ouest.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps se dégrade à nouveau avec l'arrivée de pluies éparses dès le matin en Bretagne, gagnant la Normandie et les Pays de la Loire l'après-midi. Le vent de sud à sud-ouest se renforce avec des rafales de 50 à 70 km/h sur les côtes. Les températures sont comprises entre 12 et 15°C le matin et entre 18 et 21°C l'après-midi.

Du Centre Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, la tendance est à l'accalmie avec un ciel nuageux laissant passer quelques éclaircies. Une dégradation se produit par l'ouest en fin de journée avec l'arrivée de quelques pluies éparses de la Touraine au Pas-de-Calais en passant par le Vexin. Les températures sont comprises entre 11 et 15°C le matin et entre 19 et 24°C l'après-midi.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages dominent en matinée avec quelques averses éparses. Dans l'après-midi, l'instabilité reste de mise en Lorraine et Alsace avec des averses localement orageuses. Ailleurs le temps redevient sec avec un ciel nuageux laissant passer quelques éclaircies. Les températures sont comprises entre 12 et 16°C le matin et entre 19 et 23°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, la journée s'annonce encore souvent nuageuse même si quelques éclaircies parviennent à percer par moments. Le risque d'averses devient faible même s'il persiste encore. Les températures sont toujours assez basses pour la saison avec 12 à 17°C le matin et de 20 à 26°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse, les conditions météo s'améliorent nettement avec le retour d'un temps sec avec de belles périodes ensoleillées. Le vent souffle forte entre le littoral varois et les extrémités de la Corse. Les températures sont comprises entre 14 et 22°C le matin et entre 24 et 31°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français