Le retour de l'été la semaine prochaine se confirme

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
La belle amélioration du temps prévue pour la semaine prochaine n'est pas remise en cause, avec l'établissement d'une météo estivale sur notre pays. Cependant, il subsiste une incertitude sur la durée de ce beau temps. Celui-ci pourrait tourner temporairement à l'orage jeudi, avant de revenir ensuite.

L'analyse de nos modèles numériques confirme le retour du beau temps pour la semaine prochaine, surtout au sud de la Loire dès lundi. Cette nouvelle fera sans doute le bonheur des vacanciers qui n'ont jusqu'à maintenant et en grande partie pas eu les conditions météo espérées.

Mardi au nord de la Loire, le véritable beau temps devrait s'installer.

Mercredi sera une très belle journée estivale avec probablement des chaleurs assez marquées au sud-ouest (30° à 35°C), et plus raisonnables au nord (25° à 29°C).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

C'est Jeudi que des doutes apparaissent. Des averses orageuses pourraient traverser la France d'ouest en est, avant le retour du beau temps rapidement, ce qui permettrait de bénéficier d'un week-end du 15 août chaud et ensoleillé.

La fiabilité de ce scénario est encore limitée en raison du comportement incertain de l'anticyclone des Açores. Si son retour n'est pas remis en cause, c'est sa persistance qui n'est pour l'heure pas encore tout à fait garantie. Mais ce qui est sûr c'est que l'ambiance sera tout de même radicalement différente du temps de cette semaine, avec un vrai temps d'été, ensoleillé et chaud, sans excès, avec de 25 à 32°C du nord au sud, en moyenne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une incertitude autour du 15 août

Vous l'avez compris le week-end du 15 août sera décisif pour l'évolution météo ultérieure. Deux scénarios sont envisagés : soit le temps se dégrade et repart vers l'instabilité avec des températures à nouveau en baisse, notamment sur la moitié nord, soit l'anticyclone regonfle après la dégradation passagère envisagée en fin de semaine prochaine. C'est ce scénario optimiste qui est privilégié par nos services, et qui suit les prévisions que nous avions déjà évoquées dans notre tendance à 4 semaines.

Et quel que soit le scénario qui l'emporte, la deuxième quinzaine d'août s'annonce de toute façon meilleure que cette première semaine, et que le mois de juillet, même si le passage de quelques perturbations n'est pas exclu.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français