Météo semaine : un temps instable et frais

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine s'annonce encore instable et fraîche, ce qui ne constitue pas une bonne nouvelle si vous êtes amateurs de soleil et de chaleur. En effet, de fréquents passages pluvieux et orageux vont se produire, y compris dans le sud.

La France reste sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire positionné sur les îles britanniques. Ce système dépressionnaire pilote plusieurs perturbations qui apportent un temps maussade dans le nord du pays. Au sud, les conditions sont plus favorables malgré quelques orages. Près de la Méditerranée, soleil et chaleur persistent. Vous l'avez compris, c'est à nouveau un dégradé Nord / Sud qui est attendu, une situation classique l'été, mais dont on avait perdu l'habitude depuis plusieurs années.

Une semaine très instable

Ce lundi, le temps est instable au nord de la Loire avec des averses parfois orageuses des Hauts-de-France au nord des Alpes. Dans le sud, les éclaircies sont plus généreuses. Près de la Méditerranée, le soleil s'impose avec encore un peu de mistral et de vent d'Ouest sensible en Corse.

Demain mardi, le ciel restera chargé de cumulus menaçants avec quelques ondées à caractère orageux entre les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'au nord des Alpes. Dans le nord-ouest, après une matinée calme, des pluies reviendront par la Bretagne.  Autour de la Méditerranée, vous conserverez un temps assez bien ensoleillé mais venté.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi, une perturbation très active traversera les 3/4 du pays, d'ouest en est. Elle s'accompagnera de pluies passagèrement soutenues et de vents assez sensibles, le matin sur les régions atlantiques et l'après-midi dans l'est où elles prendront un caractère orageux. Près de la Méditerranée, le temps deviendra instable avec quelques averses jusque sur le littoral. Les côtes de la Manche devraient rester à l'écart du mauvais temps avec un ciel variable.

Jeudi et vendredi, la situation restera assez perturbée car le système dépressionnaire britannique demeurera sur place. De nouvelles pluies orageuses concerneront une très grande moitié nord du pays, accompagnées d'un vent assez fort près de la Manche, le tout entrecoupé d'embellies très temporaires entre deux perturbations. Des Pyrénées au Alpes centrales, le temps hésitera entre nuages et éclaircies. Les régions méditerranéennes resteront davantage privilégiées avec un soleil prédominant.

Des températures en berne

En raison des nuages, des averses et des pluies parfois orageuses, les températures resteront sous les moyennes, avec des valeurs comprises entre 18 et 21°C près de la Manche et 28 à 30°C près de la Méditerranée. Les nuits quant à elles seront assez douces en raison de la couverture nuageuse qui limitera la trop rapide baisse des températures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français