Rentrée scolaire : une bonne note pour la météo ?

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Rentrée scolaire : une bonne note pour la météo ?
Crédit : La Chaîne Météo
Les vacances scolaires d'été vont toucher à leur fin la semaine prochaine. Enseignants et élèves reprendront le chemin de l'école, dont la rentrée est officiellement fixée au jeudi 2 septembre. C'est l'occasion de faire un dernier point météo pour ces derniers jours de vacances et pour la journée de la rentrée.

Les conditions météorologiques ne changent pas en France pour ces prochains jours, avec la persistance d'un temps généralement calme sous l'emprise de l'anticyclone britannique. En conséquence, vous bénéficierez d'un temps plutôt agréable pour ces derniers jours de vacances, malgré des nuances parfois gênantes. On retrouve ces nuances sur un large quart nord-est du pays, où le temps est souvent très nuageux et frais pour la saison, tandis que des orages sont attendus jeudi et vendredi au sud du pays, des Pyrénées vers la Méditerranée.

Nuages et soleil pour le début de semaine

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

C'est donc un temps assez similaire qui se répètera jusqu'en milieu de semaine. Le ciel ne sera pas tout bleu partout, loin de là et les nuances de gris seront présentes, en sachant que le temps s'annonce globalement bien ensoleillé à l'ouest, frais et nuageux au nord-est, chaud puis orageux dans le sud.

On pourra donc découper la France en deux zones distinctes : sur une large moitié nord, le temps s'annonce stable, c’est-à-dire sans pluie ni intempéries, mais parfois frais en raison d'un vent de secteur nord-est persistant. Cependant, un large quart nord-est de l'hexagone sera concerné par de fréquents nuages, tandis que l'ouest bénéficiera de la poursuite du beau temps bien ensoleillé. Deux régions, deux ambiances.

Au sud de la Loire, le temps restera généralement agréable jusqu'à mercredi, avec des températures toujours estivales du sud de l'Aquitaine à l'Occitanie et au sud-est. Même si le ciel se voile un peu, l'ambiance sera favorable pour profiter des derniers jours de vacances. Mais, en milieu de semaine, le temps deviendra lourd et plus nuageux au sud de la Garonne et en Languedoc-Roussillon, en marge d'une dépression située sur l'Espagne. Cette évolution n'est pas encore fiabilisée et demandera confirmation, mais il faut savoir que les orages pourraient commencer à éclater dès mardi sur les Pyrénées, avec un risque qu'ils remontent vers l'Occitanie et le pourtour du Golfe du Lion pour le jour de la rentrée scolaire. 

Vers une dégradation générale en fin de semaine ?

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dès le milieu de semaine, la météo pourrait commencer à se dégrader par le sud. Nous aurions un temps devenant instable et orageux pour la journée de jeudi, de l'Aquitaine à l'Occitanie. Parallèlement, le beau temps de saison pourrait se maintenir au nord de la Loire. Ces averses orageuses méridionales pourraient remonter vers la Loire vendredi, avec une France toujours coupée en deux. Ensuite, bien que cette évolution soit encore à confirmer, le temps pourrait se dégrader notablement sur toute la France pour le week-end du 4 septembre, avec des pluies et des orages sur l'ensemble de l'hexagone.

En conséquence, vous l'aurez compris, la météo s'adapte à notre calendrier : même si la rentrée se fera, pour certains, sous les parapluies, le retour du mauvais temps ne vous fera pas regretter la reprise.

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français