Météo du vendredi 30 juillet : vent fort en Manche, orages dans le centre-est

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Après l'amélioration relative de jeudi, les conditions météo se dégradent par endroit ce vendredi, sous l'influence d'une dépression nommée Evert circulant sur l'Angleterre. Elle apporte un coup de vent en Manche et une dégradation orageuse sur le centre-est du pays.

A retenir :

- de fortes rafales de vent sur le littoral de la Manche avec des rafales de 70 à 90 km/h, localement 100 km/h sur le détroit du Pas-de-Calais.

- une dégradation orageuse dès ce matin entre la plaine toulousaine, l'Occitanie et les Alpes, puis en région Auvergn-Rhône-Alpes et sur une partie de la Franche-Comté l'après-midi et le soir.

- un ressenti frais au nord-ouest avec le vent et toujours chaud dans le Midi méditerranéen sous le soleil.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte général :

Une dépression inhabituellement creuse pour cette période de l'année (996 hPa) circule sur le sud de l'Angleterre. Elle apporte un temps très agité dans le nord-ouest avec des averses et du vent fort. Dans le même temps, en limite de l'air frais qui arrive de l'Atlantique et de l'air chaud remontant de Méditerranée, le temps devient très instable dans le centre-est avec de fortes averses orageuses.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le temps est agité avec un vent de sud-ouest soutenu et des pluies faibles et éparses en matinée. Dans l'après-midi, quelques éclaircies reviennent mais le temps reste instable avec un risque d'averses et de fortes rafales de vent. Les températures sont comprises entre 13 et 15°C le matin et entre 18 et 21°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, les éclaircies alternent avec de nombreux passages nuageux qui peuvent s'accompagner très temporairement d'un peu de pluie ou d'une averse. Le vent de sud-ouest est souenu avec des rafales de 40 à 60 km/h. Les températures sont comprises entre 12 et 15°C le matin et entre 21 et 24°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est changeant avec éclaircies et passages nuageux. Le temps devient instable l'après-midi et le soir en Franche-Comté avec quelques averses à caractère orageux. Les températures sont comprises entre 12 et 15°C le matin et entre 23 et 26°C l'après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, après les éclaircies matinales, le ciel se charge dans l'après-midi et le temps devient instable avec de fortes averses à caractère orageux en fin d'après-midi et soirée. Les orages peuvent s'accompagner de pluies intenses et localement de grêle et de fortes rafales de vent.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, des orages ont circulé plue tôt que prévu depuis ce matin entre la plaine toulousaine, la basse vallée du Rhône et la Provence, avant de s'estomper en cours de matinée. La côte d'Azur et la Corse restent à l'écart avec du beau temps. l'après-midi,  les orages reprennent sur les Cévennes et surtout les Alpes du Sud et la Provence. Les températures sont comprises le matin entre 15 et 21°C et l'après-midi entre 23 et 32°C.

En PACA et Corse, le beau temps se maintient avec un soleil généreux et quelques bourgeonnements nuageux en direction des reliefs où une averse orageuse n'est pas exclue. Les températures sont comprises entre 16 et 22°C le matin et entre 27 et 34°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français