Météo du jeudi 29 juillet : profitez de cette journée !

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Quelques soient vos activités extérieures, profitez de cette journée qui s'annonce comme étant la plus agréable de la semaine à l'échelle de l'hexagone. Attention, cependant, aux orages attendus au centre-est l'après-midi.

A retenir :

- Journée la plus agréable de la semaine à l'échelle de notre pays.

- Températures à peu près de saison, qui remontent à nouveau au sud-est.

- Attention aux orages en cours d'après-midi au centre-est.

Contexte météo :

Une accalmie se met en place ce jeudi sur la France à la faveur d'une légère hausse du champ de pression. Cela n'évitera pas la reprise d'orages en cours d'après-midi au centre-est, notamment en montagne. Pour le reste, la journée est placée sous le signe des belles éclaircies avec des températures globalement de saison.

Détails par régions :

Notre pays peut se découper en zones nord-sud étant donné le dégradé assez habituel auquel nous assistons.

Ainsi, au nord de la Loire, le ciel est passagèrement variable le matin avec davantage de nuages le long des côtes de la Manche, et possiblement quelques gouttes. Les éclaircies s'élargissent l'après-midi et il fera assez beau, avec moins de vent que la veille et des températures s'approchant des moyennes.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, Ile de France, Champagne-Ardennes et Grand Est, il fait plutôt beau, avec davantage d'éclaircies que la veille. Il fait un peu frais au petit matin dans les campagnes, puis le thermomètre rejoint à peu près les valeurs de saison l'après-midi (24° à 25°C).

Au sud de la Loire, il fait majoritairement beau avec des températures de saison. On peut noter quelques petits bémols : des nuages brumeux sont encore présents le matin sur le Pays Basque puis se dissipent l'après-midi. Autre bémol, les orage : si quelques ondées sont déjà possible le matin vers le Limousin, c'est en cours d'après-midi que les orages vont véritablement se former entre la Loire, le Vivarais, traversant la moyenne vallée du Rhône vers 17h puis s'étendant aux Alpes, jusqu'aux monts du Jura, en fin d'après-midi : bien que localisés, ces orages peuvent être ponctuellement assez forts.

 

Au sud-est, le pourtour méditerranéen bénéficie d'une belle journée d'été, avec une légère hausse des températures en basse vallée du Rhône qui seront à nouveau comprises entre 30° et 33°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français