
A retenir :
- des averses toute la journée au nord de la Loire, et du vent le long des côtes de la Manche.
- des températures restant légèrement inférieures aux moyennes de saison au nord du pays.
- davantage de soleil en descendant vers le sud.
- beau temps chaud de l'Occitanie au couloir rhodanien et à la Méditerranée.
Contexte météorologique :
Une dépression située sur les îles britanniques, maintient son influence sur le nord de la France avec un régime d'averses, un vent modéré et des températures à peine de saison, voire inférieures de l'ordre de 2°C au nord-ouest. En descendant vers le sud de la Loire, cette instabilité diminue avec le traditionnel dégradé de plus en plus ensoleillé en allant vers le sud-est.
Détails par régions :
Au nord de la Loire, le temps est instable, avec des averses déjà présentes et ponctuellement assez fortes en Bretagne et Pays de la Loire, gagnant rapidement vers la Normandie et l'Ile de France en cours de matinée, et s'étendant aux Hauts de France dès la mi-journée. En progressant vers les régions du nord-est, où il fait un peu plus chaud, ces averses prendront un caractère orageux l'après-midi, en Champagne-Ardennes et Lorraine. Le vent est sensible, avec une ambiance quasi automnale sur les côtes de la Manche. Il fait doux le matin, mais le thermomètre ne dépasse pas 20° à 24°C l'après-midi.
Du Val de Loire, Poitou, au Centre et à l'Alsace, le temps est très mitigé avec des éclaircies matinales puis le développement d'averses l'après-midi, parfois orageuses sur l'est (Lorraine, Vosges et Alsace).
Au sud d'une ligne Bordeaux-Clermont-Ferrand et Lyon, on se retrouve dans le tiers du pays bénéficiant d'un temps relativement agréable avec des températures de saison. Le ciel n'est pas tout bleu, souvent voilé, coiffé de cumulus sur les reliefs, mais le ressenti est estival. Il fait même assez chaud (29°C à Toulouse, 26°C à Lyon par exemple). D'assez fortes chaleurs se maintiennent toujours en basse vallée du Rhône (30° à 33°C). Il n'y aura plus d'orage sur ces régions.