Canicule durable : l'Algérie, la Tunisie et les Balkans touchés

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Un pic de forte chaleur a concerné ce week-end le nord-est de l’Algérie et la Tunisie. A partir de mercredi, une vague de chaleur durable va se mettre en place entre ces deux pays et les Balkans.

Cette vague de chaleur est liée à la remontée d'un air saharien qui va concerner le centre du bassin méditerranéen et les pays et régions limitrophes. Ainsi, le nord-est de l'Algérie, la Tunisie, la Sicile, le sud de l'Italie et les Balkans vont subir une vague de chaleur durable intense. Survenant en plein coeur de l'été, des records de chaleur pourront être approchés.

Vers une chaleur record ?

Avec la formation d'un énorme anticyclone entre le nord de l'Algérie et les Balkans, un temps durablement stable s'installe. Mais en cette période de l'année, la plus chaude, la formation de cet anticyclone va rendre la situation assez difficile à supporter.

En effet, les températures vont grimper à des niveaux très élevés. A Constantine en Algérie, la température pourrait atteindre 47°C. Pendant une semaine, les maximales dépasseront 40°C. La situation s'annonce similaire sur le nord de la Tunisie avec des températures entre 38 et 48°C pendant une semaine. A Tozeur, la barre des 50°C pourrait être approchée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les Balkans ne seront pas en reste : en Albanie, les 40°C seront atteints et dépassés pendant une semaine les après-midis. La Grèce connaîtra également des températures voisines et supérieures à 40°C  entre mardi et les 7 ou 8 août prochains. En Macédoine, la température pourrait grimper jusqu'à 47°C à Skopje la capitale.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Il faudra attendre entre les 5 et 10 août prochain selon les pays touchés par cette canicule, pour assister à une baisse des températures.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français