
Une goutte froide tenace
La goutte froide qui aura engendré de violents orages durant le week-end se positionnera sur le pays durant une bonne partie de la semaine. Elle provoquera à nouveau des orages, potentiellement violents entre le nord-est et le centre-est en début de semaine. L’amélioration sera timide à partir de jeudi par l’ouest et le sud avant que des conditions plus estivales ne s’installent à l’approche du week-end.
Lundi : le temps reste instable avec potentiellement de forts orages du centre-est au nord-est. Plus à, l’ouest, un ciel de traîne apporte nuages et averses parfois orageuses. Le temps reste sec près de la Méditerranée.
Mardi : l’amélioration se fait sentir au sud-ouest avec de belles éclaircies alors que le soleil domine en Méditerranée avec un peu de vent d’ouest. Au nord, le temps reste toujours aussi menaçant avec potentiellement de violents orages près des frontières du nord-est.
Mercredi : peu d’évolution avec toujours autant d’averses et d’orages au nord, alors que le soleil s’impose du midi Toulousain à la Corse, avec toujours du vent d’ouest.
Jeudi et vendredi : l’instabilité devrait finir par régresser vers le nord-est sur ces deux journées et le soleil finir par s’imposer par l’ouest. Cette tendance reste néanmoins à confirmer dans les prochains jours puisque la goutte froide pourrait mettre plus de temps à se combler.
Des températures 4 à 6°C en-dessous des normales
Il fera frais toute la semaine sauf en début de semaine sur l’est du pays et en Méditerranée où les 30°C pourront être approchés ou dépassés. L’air frais l’emportera mardi par l’ouest et mercredi sur toute la moitié nord. Les températures maximales afficheront en milieu de semaine entre 16 et 24°C en général mais jusqu’à 30°C en Provence. Les températures remonteront par l’ouest et le sud à partir de jeudi.