Météo du jeudi 24 juin : moins d'orages et amélioration par l'ouest

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Si vous attendez le soleil, patience, il revient ce jeudi par l’ouest. En revanche à l’est vous devrez composer avec de nombreux nuages et encore quelques orages.

A retenir

- retour de belles périodes ensoleillées par l’ouest

- encore un risque d'averses orageuses du nord-est au centre-est

- températures maximales de 3°C en dessous des normales en moyenne.

Contexte météo

Un anticyclone regonfle sur le proche atlantique et repousse peu à peu la goutte froide vers l’est. Vous bénéficiez ainsi de belles périodes ensoleillées à l’ouest et d’un ressenti beaucoup plus agréable que ces derniers jours. A l’est, il faudra attendre vendredi pour bénéficier de cette embellie. En effet, des orages pourront encore éclater du Grand-Est au Massif central et aux Alpes. Les températures baissent à l’est après les orages et remontent à l’ouest en raison d’un meilleur ensoleillement.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie, le soleil domine dès le matin puis quelques nuages reviennent par la Manche en fin de journée.

Les températures remontent un peu en raison de l’ensoleillement mais restent toujours en-dessous des normales. Les maximales affichent 17 à 21°C en moyenne.

Sur les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, les nuages laissent plus ou moins rapidement place aux belles éclaircies.

Les températures remontent mais sont inférieures aux normales avec de 17 à 22°C seulement.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est menaçant avec des pluies orageuses en matinée qui s’évacuent par les frontières de l’est l’après-midi. A l’arrière, le ciel reste chargé avec encore quelques averses.

Les températures sont en baisse avec des maximales allant de 18 à 25°C.

En PACA et en Corse, le ciel reste bien dégagé avec un vent d’ouest se renforçant jusqu’à 60 km/h au large du Var.

Les températures maximales restent estivales avec de 25 à 31°C en général.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le ciel encore très nuageux en matinée, notamment dans l’intérieur des terres, laisse place aux éclaircies malgré encore un risque d’averse sur le relief.

Les températures restent toujours aussi basses pour la saison à l’ouest et de saison en direction du Golfe du Lion. Les maximales affichent de 20 à 29°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français