Météo du week-end : vers une forte dégradation orageuse dimanche

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
A l'approche du week-end (samedi 26 et dimanche 27 juin), la situation météo se précise avec une nouvelle dégradation qui se mettra en place dès samedi au nord-ouest et dimanche sur de nombreuses régions avec le retour des orages. Une situation instable mal venue après le dernier week-end déjà orageux et dans une période où les activités en extérieur (fêtes, anniversaires, mariages...) sont nombreuses.

Ce week-end une goutte froide d'altitude (poche d'air froid associée à un minimum dépressionnaire) sur le proche Atlantique vient jouer les troubles fêtes avec un temps qui se destabilise progressivement par l'ouest et le nord-ouest dès samedi. Les régions les plus à l'est et au sud-est seront les mieux loties car le beau temps persistera la plus grande partie du week-end avant la dégradation orageuse qui débutera dimanche entre le sud-ouest et le Bassin parisien.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une météo très contrastée samedi

La perturbation arrivée dès vendredi par les côtes de la Manche, donne des pluies modérées et intermittentes ce samedi des Pays de la Loire et de la Normandie à l'Ile-de-France et aux Hauts-de-France. Sur ces régions, l'impression est franchement maussade et fraîche pour une fin de mois de juin. A l'arrière de cette zone perturbée, des éclaircies parviennent à se développer du nord de la Bretagne au Cotentin. A l'avant de la perturbation le ciel se charge du Poitou-Charentes aux Ardennes mais le risque de pluie est faible sur ces régions.

A l'est d'une ligne Bordeaux-Verdun, les conditions météo sont beaucoup plus agréables avec un soleil généreux et un ressenti estival. A noter qu'en fin de journée, le temps deviendra lourd avec les premiers orages attendus près des Pyrénées et débordant en soirée sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Quelques foyers orageux concerneront aussi le relief du Massif-Central.

Les températures de l'après-midi ne dépasseront pas 17 à 20°C sur un tiers nord-ouest. Dans l'est et le sud, elles seront souvent comprises entre 25 et 29°C et atteindront plus de 30°C dans l'arrière-pays méditerranéen.

Forte dégradation pluvio-orageuse dimanche

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce dimanche, des pluies à caractère orageux s'organiseront dès le matin du sud-ouest aux régions du centre. Dans le nord-ouest, les nuages domineront et s'accompagneront parfois d'averses. A l'est et au sud-est, le temps sera encore calme mais le ciel prendra souvent une allure chaotique avec nuages et éclaircies. Des entrées maritimes concerneront le golfe du Lion avec un temps gris et humide.

Dans l'après-midi, de fortes averses orageuses toucheront le Bassin parisien et l'ouest de la Bourgogne. Dans l'ouest et le nord-ouest, les nuages resteront nombreux et s'accompagneront par endroits de pluie ou d'averses. L'ambiance sera bien fraîche pour la saison. Dans l'est et le sud-est, le temps sera lourd mais généralement sec. C'est en soirée que les conditions météo se dégraderont franchement avec de fortes pluies orageuses de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté au Grand Est. On surveillera le risque de grêle, de fortes rafales de vent, de ruissellement et d'inondations.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les températures seront une nouvelle fois contrastées entre une moitié nord-ouest où les valeurs seront en dessous de normales de saison (16 à 22°C l'après-midi) et une moitié sud-est où les températures seont beaucoup plus élevées (23 à 32°C).

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français