Météo du mercredi 23 juin : instable, les orages toujours d'actualité

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Le temps reste encore très instable avec notamment un risque élevé de développement de violents orages sur le centre-est. Le contraste de température est important entre la fraîcheur dans le nord-ouest et l'air chaud sur l'est, avec jusqu'à 29°C près de la Méditerranée.

A retenir

Forts orages sur le centre-est. Risque d'orages stationnaires.

Retour d’éclaircies sur le nord-ouest

Temps beau et chaud en PACA et en Corse

Fort contraste de températures, entre le nord-ouest et sud-est.

Contexte météo

Un anticyclone s’étire ce mercredi des Açores jusqu’aux Îles britanniques en même temps qu’une goutte froide glisse en direction du Golfe de Gascogne. vers l'ouest des Pyrénées. Dans ce contexte,  le temps devient plus sec près des côtes de la Manche, avec de belles éclaircies, mais le vent de nord-est rafraichit sensiblement l’air. Il fait également plutôt beau près de la Méditerranée avec des températures parfois au-dessus des normales entre le sud de la vallée du Rhône et la Corse. Des Pyrénées aux reliefs de l’est, l’activité orageuse reprend dans l’après-midi et les orages sont localement forts sur le centre-est.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie, le ciel très nuageux du matin cède peu à peu la place aux éclaircies. Le vent de nord-est souffle jusqu’à 40 km/h sur le littoral en matinée.

La fraîcheurt domine avec des températures maximales comprises entre 15 et 19°C en moyenne.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire, le ciel est très nuageux à couvert avec encore quelques pluies diffuses en matinée. L'après-midi, quelques éclaircies se développent et permettent aux températures d'être en légère hausse par rapport à la veille tout en restant en dessous des normales. Comptez en moyenne entre 14 et  21°C selon les régions.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages bas voire quelques brouillards sont présents en plaine et vallée ce matin puis les éclaircies se développent. Dans l’après-midi, les cellules orageuses se multiplient et sont parfois violentes avec de fortes averses, une forte activité électrique et localement de la grêle et de fortes rafales de vent.

Les températures maximales sont à peu près conformes aux normales voire légèrement au-dessus avec de 22 à 27°C.

En PACA et en Corse, le soleil domine et le ressenti reste estival. Quelques développements orageux sont néanmoins possibles dans l’arrière pays et les Alpes-du-sud.

Les températures maximales évoluent de 27 à 33°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps reste orageux avec de nombreux nuages et des averses orageuses surtout l’après-midi et près des reliefs.

Les températures de l’après-midi sont comprises entre 17°C à Tarbes et 30°C à Nîmes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français