Météo du mardi 22 juin : orages, fortes pluies et baisse des températures

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le flux de nord-est nettement plus frais va envahir nos régions situées au nord de la Loire avec du vent et des pluies. Au sud de la Loire, le temps orageux se maintient, surtout entre le Massif-Central et les Alpes.

A retenir :

- De fréquents orages, beaucoup moins généralisés que la veille et concentrés majoritairement entre la Gironde et le sud du bassin parisien.

- De fortes et fréquentes rafales de vent sur les côtes de la Manche entre 60 et 80 km/h.

- De forts cumuls de pluies entre la Normandie et la Picardie avec des risques d'inondations locales.

- L'air frais venu de la Manche et de la Mer du Nord s'étend vers la Loire et l'Ile-de-France, où les températures perdent 3° à 5°C.

Contexte météo :

La goutte froide, présente sur notre pays, mouline sur elle-même, entraînant des enroulements d'orages et d'averses. Elle progresse lentement vers nos régions centrales. A l'arrière, le flux bascule au secteur nord-est. Mais ailleurs, sans flux organisé, les orages d'évolution diurne reprennent dans une situation de "marais barométrique" (sans grande différence de pression atmosphérique).

Détails par régions :

Au nord de la Loire, il ne fera pas beau. Le vent fort de nord-est souffle sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, avec des pluies, et une ambiance automnale. Ces pluies et cette fraîcheur gagnent dans les terres et, malgré une matinée encore assez douce, l'après-midi n'affichera guère plus de 14° à 20°C, y compris sur l'Ile de France. Dans un contexte de temps instable, des orages se développeront l'après-midi entre le centre-ouest du pays et le sud du bassin parisien. Soyez vigilants car les cumuls de pluies entre la Normandie et la Picardie pourraient engendrer des inondations locales !

Le long de la Loire, de la Bretagne au Centre puis en direction du nord-est, les températures ne baissent pas encore trop, mais l'instabilité est marquée avec de fréquentes averses orageuses parfois fortes. Des cumuls de pluie conséquents (éventuellement 20 à 30 mm) sont possibles localement du Centre ay Nord-Est.

Du centre-ouest, Poitou-Charentes, jusqu'au Grand Est, le temps est à nouveau orageux, surtout vers l'est où les températures restent encore assez douces et le risque de grêle plus important. Néanmoins, les plus forts orages devraient toucher le Poitou-Charentes en remontant vers la région Centre.

Du sud-ouest au massif Central et à Rhône-Alpes, le temps tournera de nouveau à l'orage cette après-midi avec un risque élevé de toucher les départements de la Haute-Loire et du Rhône en soirée.. Les températures sont contrastées, fraîches pour la saison du coté sud-ouest, et toujours tiède en allant à l'est du Rhône et de la Saone.

Enfin, au sud-est, le pourtour méditerranéen échappe au mauvais temps. Le risque orageux se cantonnera cette fois-ci sur les arrières-pays (Pyrénées-Orientales, arrière-pays provençal) tandis qu'il fera beau et un peu moins chaud que la veille sur les franges littorales. Le vent viendra de l'ouest, prémices de la levée de la Tramontane et du Mistral le lendemain.

Actualités France

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français