Météo du lundi 21 juin : un début d'été peu estival avec encore des orages

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 21 juin, 1er jour de l'été et également journée de la fête de la musique, c'est un temps moins agité que dimanche mais encore variable et changeant qui est attendu, avec encore des averses, parfois orageuses dans des températures de saison partout.

Retrouvez ici notre alerte météo aux orages

A retenir

- un temps instable sur la plus grande partie du pays, avec un ciel très changeant entre éclaircies et nuages menaçants

- des averses plus fréquentes l'après-midi, pouvant prendre un caractère orageux marqué sur le Centre-est avec un risque de chutes de grêle

- on respire bien, grâce aux températures qui affichent globalement un niveau de saison partout

Contexte général

La dépression bretonne conditionne votre météo de ce jour, avec un temps instable sur l'ensemble de la France. L'après-midi, cette instabilité prend un caractère orageux par endroits, très marqué sur le Centre-Est. Puis en soirée, pour la fête de la musique, le risque d'averses faiblit progressivement.

Détails par régions

Dans le nord-ouest du pays situé au plus près de la dépression, le temps est instable avec des averses toute la journée des Pays de la Loire à la Bretagne jusqu'en Normandie. De 10 à 14°C le matin, les maximales atteignent 18 à 22°C l'après-midi.

Dans le sud-ouest, entre le bassin aquitain et les Pyrénées et le Massif central, le temps est instable le matin avec quelques averses. L'après-midi, l'instabilité se renforce avec quelques orages possibles. Il fait 12 à 17°C le matin et 25 à 27°C l'après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes et en Franche-Comté, après une matinée assez nuageuse, le risque de forts orages se met en place l'après-midi, avec des chutes de grêle possibles. On attend 25°C l'après-midi.

Près de la Méditerranée, le temps est généralement calme et assez bien ensoleillé malgré des nuages parfois menaçants du Languedoc à la Provence. On attend 27 à 29°C l'après-midi.

Sur toutes les autres régions, après une matinée souvent calme mais parfois brumeuse, des cumulus se développent l'après-midi, pouvant aller jusqu'à l'averse avec un risque de coups de tonnerre possibles. Il fait 10 à 15°C le matin et autour de 25°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français