Météo du vendredi 18 juin : instable au nord-ouest, chaud et lourd à l'est

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Les averses orageuses qui sont remontées du sud-ouest vers le Nord concernent encore la Normandie et les Hauts-de-France ce vendredi. Dans le nord-est et le centre-est, le temps est chaud et lourd avec une tendance orageuse. Une accalmie se dessine dans le sud-ouest avec un temps plus calme. Près de la Méditerranée, le temps est partagé avec nuages et averses sur le golfe du Lion alors que le soleil domine entre PACA et Corse.

A retenir :

- de fortes averses orageuses entre Normandie et Pas-de-Calais.

-  un risque plus localisé d'orages dans l'est et le nord-est.

- des températures encores supérieures à 30°C de l'Alsace et de la Lorraine au centre-est.

Contexte général :

Une dépression remonte du sud-ouest vers la Manche et apporte un temps encore bien instable dans le nord-ouest avec des averses parfois fortes et orageuses. Des remontées d'air chaud se poursuivent dans l'est avec un temps de plus en plus lourd et orageux même si les orages restent assez localisés dans l'ensemble.

Détail par régions :

De la Normandie aux Hauts-de-France, le temps reste très instable avec un ciel chargé s'accompagnant de pluies soutenues ou d'averses à caractère orageux avec de fortes rafales de vent par endroits. Les températures sont comprises entre 13 et 18°C ce matin et entre 17 et 25°C l'après-midi.

De la Bretagne et des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire jusqu'en Ile-de-France, le ciel est partagé entre éclaircies et passages nuageux ; les nuages les plus menaçants peuvent donner une averses ou un orage isolé. Les températures sont comprises entre 12 et  20°C ce matin et entre 17 et 26°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps reste chaud et lourd avec soleil et bourgeonnements nuageux pouvant localement donner une averse orageuse, surtout en fin de journée. Les températures sont comprises entre 17 et 22°C ce matin et entre 28 et 34°C l'après-midi. 

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, la tendance est à l'accalmie avec éclaircies et passages nuageux. Le risque d'averses est limitée sauf près du golfe du Lion où l'instabilité est plus marquée avec nuages et averses. Les températures sont comprises entre 17 et 22°C ce matin et entre 25 et 30°C l'après-midi.

En PACA et Corse, le temps reste assez bien ensoleillé et calme sur les littoraux. Des bourgeonnements nuageux concernent les reliefs avec un risque d'orage localisé. Les températures sont comprises ce matin entre 18 et 24°C et l'après-midi entre 27 et 33°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français